close
Les avocats ne vous veulent que du bien !

Les avocats ne vous veulent que du bien !

avocat-santé-guacamole

 J’adore les avocats, et pas que ceux en toge !  J’en déguste presque tous les jours  (des fruits, of course ! ) Et comme en plus, c’est un fruit-santé, pourquoi s’en priver, avec un peu de sauce Tamari, c’est encore mieux !

    L’ avocat  et ses atouts santé

L’avocat est connu depuis les Aztèques et les Incas. L’avocat tire son nom de l’espagnol aguacate, qui l’a emprunté à l’aztèque ahuacatl, dont le sens est « testicule », par analogie avec la forme de cet organe.  C’est un fruit car il pousse sur un arbre, il ne mûrit qu’une fois cueilli, c’est un fruit climactérique comme pomme, poire, melon, tomate.. En Occident, ce fruit restera longtemps un aliment réservé à l’aristocratie et à la grande bourgeoisie.

avocat-sur-un-avocatier

Avocats-sur-un-avocatier

  • Il est riche en vitamine E (un des rares  fruits ): très intéressant car elle n’est pas détruite, l’avocat subissant rarement des transformations. La vitamine E a un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires  et renforce le système immunitaire.
  • Les recherches tendent à démontrer qu’il réduirait la production d’insuline grâce au MANNOHEPTULOSE  et de fait, anticipe la sensation de satiété.
  •  Ses lipides sont surtout des monoinsaturés, de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire. (1)
  • Une étude chez l’humain a démontré qu’ajouter de l’avocat à un plat, permettait d’augmenter l’absorption des caroténoïdes de ce mets, tels que le BÊTA-CAROTENES et le LYCOPENE. (Les caroténoïdes sont une famille de substances aux  propriétés antioxydantes, insolubles dans l’eau, mais solubles dans les matières grasses. La meilleure absorption des caroténoïdes serait d’ailleurs attribuable aux matières grasses de l’avocat.). Çà, c’est une bonne nouvelle !

avocat-coupé-en-deux

  •  Il contient beaucoup d’Antioxydants. (Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement). Un avocat contient presque autant d’antioxydants qu’une demitasse (125 ml) de brocoli cuit. Son indice TAC  est de 1933 μmol par portion de 100 g.Et  d’autres bienfaits, tels que la vitamine K, des fibres..
  • D’autres travaux ont démontré qu’un composé naturel de l’avocat, appelé persenone, avait la capacité de diminuer l’activité d’enzymes impliqués dans le développement du cancer (2)

Un petit bémol : L’avocat renferme une quantité élevée de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Pour les personnes prenant des médicaments anticoagulants, il est donc préférable de ne pas en consommer en quantité trop élevée à la fois.

Tout est bon dans les avocats    

Enfin, presque, parce que la peau ne se mange pas ! Les propriétés médicinales du noyau d’avocat sont tellement nombreuses que vous devrez perdre le réflexe de le jeter ou de le planter. Cela vous étonne ? J’étais sceptique aussi.

Plus de 70% des acides aminés de l’avocat sont contenus dans le noyau !

il possède les mêmes qualités anti-oxydantes que la pulpe, il booste les défenses immunitaires, il est astringent c’est-à-dire qu’il est l’ami de nos intestins, aide à réguler la thyroïde. Il semble même qu’il ait des vertus anti cancer : le noyau d’avocat freine le développement des cellules cancéreuses. Et puis, rapellez-vous qu’il a des propriétés aphrodisiaques pour stimuler la libido… certes nous sommes au printemps, vous n’en avez pas besoin mais on n’est jamais à l’abri d’une petite baisse de régime !

 CComment l’accommoder ? Râpé, séché ou même grillé .. il suffit d’enlever la petite peau brune des recettes. Il est aussi possible de le mixer dans un smoothie. mais attention, le noyau d’avocat est amer, n’en mettez qu’une moitié.  RDV sur e-santé

L’encre de noyau d’avocat : Le noyau de l’avocat donne à la pression un liquide laiteux possédant l’odeur et la saveur de l’amande. À cause de sa teneur en tanin, ce liquide devient rouge lorsqu’il est exposé à l’air. Les conquérants espagnols en tiraient une encre indélébile qui a servi à rédiger de nombreux documents officiels qui sont aujourd’hui conservés dans les archives de la ville de Popayàn, en Colombie. Voila, vous savez tout !

MA recette de GUACAMOLE ramenée du Mexique  

guacamole

Ingrédients : 2 avocats, 1 citron,  1 gousse d’ail, 1/2 tomate bien mûre (facultatif), piment d’Espelette , sel

Préparation: Mixer le tout  et servir sur toasts  parsemé de graines germées.

Mon amie MCL a la main très verte, elle a réussi sa culture à partir d’un petit noyau.. Je m’incline, n’y étant jamais parvenue .. Quand pourrons – nous les déguster ?

avocat-en-pot

Sources : (1)  Chronique du docteur Richard béliveau : ici (2)  Kim OK, Murakami A, et al. Novel nitric oxide and superoxide generation inhibitors, persenone A and B, from avocado fruit. J Agric Food Chem 2000 May;48(5):1557-63. 17. Kim OK, Murakami A, et al. Inhibition by (-)-persenone A-related compounds of nitric oxide and superoxide generation from inflammatory leukocytes. Biosci Biotechnol Biochem 2000 November;64(11):2500-3.

 

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response