close
Le spritz, le slow drink de cet été

Le spritz, le slow drink de cet été

Venise

Vous aviez aimé le mojito, vous allez adorer le spritz. D’ailleurs comment y échapper ? C’est le roi des cocktails de cet été.

Spritz, Cos’è ? 

Pour être tout à fait hipster, prononcez « EL SPRISS » comme les Italiens ! 

Ce soft drink vénitien est composé de Prosecco – six centilitres-, de 2 centilitres d’eau pétillante ou de l’eau de Seltz et quatre d’Aperol ( ou Campari rouge),  sur un lit de glaçons, avec une olive, une tranche de citron ou mieux une tranche d’orange sanguine. Brassez très légèrement pour conserver les bulles.

La couleur est absolument magnifique. Le goût est un peu surprenant, c’est été, il faut faire des découvertes aussi avec notre palais.

  spritz

L’histoire du Spritz

A l’origine, cette boisson est autrichienne. Au XIXe siècle, sous le règne des Habsbourg, les Autrichiens dominent Venise. Des diplomates, marchands, soldats autrichiens investissent les ruelles vénitiennes et les tavernes. Mais, le vin  de la région ne leur convient pas car trop alcoolisés et trop rudes. Ils demandent aux aubergistes  « spritzen » -« gicler » en français – de l’eau. Et voilà, comment est né le Spritz. Les Italiens, au XXe siècle y ajouteront des bitters aux agrumes tel que le Campari, un amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l’écorce d’orange et diverses herbes aromatiques créé en 1860. Leurs campagnes de publicité sont souvent sulfureuses. Il existe même un calendrier Campari.

campari-jessica Alba campari-pénelope-cruz

Puis, ce fut l’entrée dans le verre tulipe, de l’Apérol, un bitter  à base d’oranges amères, de gentiane, de rhubarbe et d’autres plantes et racines, créé en 1919 à Padoue.

Le Prosecco aussi nommé « frizzante » ou « spumante » est un vin blanc pétillant, le vin préféré de Livie – vous vous souvenez, l’épouse de César Octavien, fils adoptif de Jules César, magnifique et très fine, rompue aux intrigues de Rome- qui lui prêtait des vertus de longévité. Le Prosecco est produit à partir de la méthode Charmat,  ce qu’il signifie qu’il subit une seconde fermentation en cuve close sous pression.

Ce n’est pas un vin très fin mais  si vous choisissez chez votre caviste, un Prosecco col fondo et sans sulfites, ce sera parfait. Cependant, la pénurie guette car ce vin pétillant a la faveur des Anglais et ses ventes ont même  dépassé celles  du Champagne. 

Il est toujours possible de franciser le cocktail en choisissant un Champagne à la place du Prosecco.

Et l’eau pétillante ? San Pellegrino ? Perrier ? Une question de bulles plus ou moins vives !

Quelques antipasti et cicchetti et je suis sur la terrasse du Palazzo Bauer, avec sa vue à 360°  ! 7 éme étage, 7 éme ciel !

Avez-vous goûté le spritz ?

Aimez-vous Venise ? En une, la superbe Terrasse du Palazzo Bauer à Venice

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response