close
L’art du baisemain

L’art du baisemain

2016-11-17PetitBonheurSavoirVivre552Views2Comments

Le baisemain, un geste de courtoisie d’un autre âge ? Un tantinet. Le livre de Frédéric Rouvillois « Un dictionnaire nostalgique de la politesse » aux éditions Flammarion me rappelle cet usage. Je dois avouer que cette pratique très « vieille France »  m’attendrit. En tout homme sommeillerait-il un James Bond ? 

Les politiques s’y essaient avec plus ou moins de talent ! Je ne vous cache pas que souvent, le baisemain qui n’a rien d’obligatoire, est à éviter lorsqu’on n’en connait pas les codes. Sarkozy l’a tenté, Fabius lorsqu’il était encore ministre des affaires étrangères le 3 septembre 2015 a baisé la main de l’épouse du Président chinois Xi-Jinpin, Peng Liyan. Je ne suis pas du tout fan de Fabius, mais là, il m’a bluffé, il a été le seul des invités à pratiquer le baisemain à la première Dame de Chine !

Lors de la COP 21 à Paris, le Prince Charles a salué Ségolène Royal avec un baisemain.

 

baise-main-prince-charles
COP 21

Le Président Chirac était un « serial baiseur de main ». Merckel, Condoleezza Rize, Laura Bush… Cependant, le baiser chiraquien touche la main des lèvres, et ceci, c’est délibérément trop « ardent » !

baisemain-chirac-cresson
Jacques Chirac -Edith Cresson 14 juillet 1981.
baisemain-chirac-bardot
Chirac -Brigitte Bardot Vincennes 1990

Le baisemain : Où ? A qui ?  Comment ? Pourquoi ?

Embrasser, selon Darwin, répond à un besoin naturel. Le baisemain, lui, est un très beau cérémonial pour lequel il faut s’initier. Cependant, au risque de vous faire passer pour un mufle, Messieurs, il y a quelques principes à connaitre ! Je précise qu’il vaut mieux ne point s’y essayer si la technique n’est pas maîtrisée, il y a d’autres manières de rendre hommage à une dame.

  • Il est réservé aux usages mondains les plus élégants. Le baisemain est interdit en plein air, à moins de se trouver dans un jardin privé ou sur le parvis d’une église ! Jamais à un enterrement,  jamais au centre commercial; ni sur le parcours de golf !
  • Il ne se pratique qu’avec les femmes et non avec les jeunes filles. De la même façon, point de  » tournée  » de baise main : il est réservé à la maîtresse de maison au moment où celle-ci vous reçoit.
  • Il faut se baisser jusqu’à la main et non la faire monter jusqu’à soi. Je sais, cela fait un peu martial et guindé. Mais il est très incorrect de tirer la main de la femme que l’on souhaite honorer en lui décrochant la scapula !
  • La main s’effleure sans la toucher. Et au grand jamais, on ne dépose un baiser mouillé bruyant !
  • La main de la femme ne doit pas être gantée. Et dernier détail qui a une grande importance :  la dame en question ne doit en aucun cas avoir la tête couverte.
  • Quant à vous Madame, ne prenez point un air contraint et emprunté. Quand un homme se prépare à vous baiser la main, levez-la gracieusement vers lui, afin qu’il lui suffise d’une légère inclination pour mar­quer son respect. Ne l’obligez pas à risquer un lumbago !

Un dernier petit conseil : Messieurs, évitez de faire le baisemain à une femme qui en ignore l’usage au risque de recevoir un coup dans la mâchoire !

Qui de vous, chers lecteurs et lectrices, est adepte du baisemain ? Peut -être préférez-vous le fist bump ?

fist-bump-barack-obama
En 2008, Barack et Michelle Obama maîtrisaient le « fist bump » REUTERS/Eric Mille

 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Merci pour ce bel article et ce joli thème.
    Même si comme vous le dites à demi-mot, le baise-main n’est plus à la mode, il n’en demeure pas moins très poétique !

Leave a Response