close
La robe de Guy Laroche devenue mythique

La robe de Guy Laroche devenue mythique

La merveilleuse Mireille Darc sera pour toujours associée à la robe de Guy Laroche portée dans « Le Grand Blond avec une chaussure noire ».  Si ce film est encore dans nos mémoires, c’est grâce à cette robe « Clair de fesses » et de Mireille, une comédienne capable de porter un « décolleté jusqu’aux limites de la correctionnelle » selon Francis Wéber. Cette robe me fasciné et me fait toujours très envie. Côté face : Une classique robe noire en maille très moulante… Rien d’extraordinaire… Côté pile, un décolleté du dos jamais vu au cinéma soulignant la naissance de ses fesses. Et nous sommes en 1972 !

C’est à Mireille Darc que nous devons cette robe de Guy Laroche

Dans plusieurs émissions, elle a confié l’histoire de la fameuse petite robe de Guy Laroche : « Il y a huit jours de tournage pour l’actrice, pour mon rôle,  et je me dis que ce n’est pas beaucoup. Comment on va pouvoir se souvenir de moi ? Donc je cherche et je me dis qu’il faut que je me trouve quelque chose de formidable car à cette époque là, il n’y a pas de costumière.» Avec Guy Laroche, un de ses amis, ils réfléchissent à une robe qui marque les esprits et pas que ! Lui songe à un grand décolleté, mais elle craint de ne pas avoir assez de poitrine pour faire rêver les gens. Puis, vient l’idée d’une robe dont le décolleté serait dans le dos.

L’assistante du styliste, Monique de Valençais, suggère d’aller encore plus bas et de découvrir la naissance des fesses…

Robe-Dos-Nu-Guy-LarocheL’actrice hésite mais Laroche est emballé. Il disait : « Allez, on va l’accentuer encore ! » Cependant elle craint que cette tenue soit trop sexy et se demande ce que va en penser Yves Robert.  « J’ai dit à Yves – le réalisateur Yves Robert – :  » Je ne t’ai pas montré la robe avec laquelle je veux tourner cette scène, je vais te la faire voir ». Je suis arrivée et il y a eu un tel silence… Tout le plateau s’est arrêté et je me suis dit :  » Je me suis plantée ». Le metteur en scène m’a rattrapée en me disant : « Attends, on est en train de réfléchir ».» Et la robe sera adoptée même si ce n’était sous cet angle qu’il avait envisagé le rôle du personnage joué par Mireille.
Pierre Richard ne rencontre pas sa partenaire avant le début du tournage, pas même pendant le maquillage. Il découvre la robe en tournage.. Il est interloqué ! Sa surprise n’est pas surjouée, elle est vraie.

                                                                                         

En 2005, Mireille Darc a mis en vente de nombreuses tenues portées lors de ses tournages, à l’exception de cette robe « Clair de fesses », donnée au musée du Louvre. « Je n’aurais pas supporté de voir une autre paire de fesses dedans ! » avait déclaré l’actrice.

Dans Le Retour du grand blond (Yves Robert, 1974), Mireille Darc porte une version blanche de la robe dans la scène finale, mais l’effet n’est plus le même.

robe-mireille-darc-grandblond

Charlize Théron en Gucci, a porté un dos nu très sexy, pour la 76e cérémonie des Oscars en 2004 mais la robe de Guy Laroche est beaucoup plus glamour. Est-ce parce qu’elle est noire ?

Mireille Darc une si belle personne

mireille-darc-'

Nous ne souviendrons de Mireille Darc pour bien d’autres choses. Elle n’était pas qu’un sublime décolleté ou un sex-symbol. Elle fut une excellente actrice, au glamour discret et élégant. Elle était toujours tournée vers les autres,  ses engagements en sont la preuve : marraine de l’association humanitaire La Chaîne de l’espoir et de l’opération + de Vie. Dans les années 1990, elle se lance dans la réalisation de documentaires, sur les greffes d’organes, le cancer, la prostitution et, plus récemment, en 2015, les femmes sans-abri. Le dernier qu’elle avait tourné portait sur l’excision.

Dans le coma depuis trois jours, l’actrice est morte entourée de Pascal Desprez, son mari depuis 2002, et d’Alain Delon, ce lundi 28 août à l’âge de 79 ans. RIP Madame

La comédienne proclamait avec élégance: «Quand les élèves écriront Jeanne d’Arc sans apostrophe, là je serai célèbre».

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response