close
Le tailleur Chanel de Jackie Kennedy, une icône

Le tailleur Chanel de Jackie Kennedy, une icône

dallas kennedy jackie

  22 novembre 1963 : Le convoi descend Elm Street en direction du Trade Mart, devant une foule en liesse. 

Dans la limousine présidentielle, la femme du gouverneur du Texas, Nellie Connally, se retourne et dit au Président :

« Monsieur Kennedy, on ne peut pas dire que le Texas ne vous aime pas. »

Jackie Kennedy est radieuse et amoureuse. 

jackie kennedy 22 novembre 1963 dallas

jackie kennedy

tailleur-rose-jackie-Kennedy-dallas

Lorsque l’impensable se produit

Subitement une détonation. Jacqueline Kennedy Bouvier, terrifiée, s’élance sur le coffre. Elle veut ramasser quelque chose, dans l’espoir fou, racontera-t-elle plus tard, de ramasser les morceaux de cervelle de son mari. « John, que t’ont-ils  fait? » hurle-t-elle. Au même moment l’agent de sécurité chargé de la protection de la First Lady, Clint Hill saute sur le pare choc arrière pour lui porter secours et la contraindre à reprendre sa place. A la troisième explosion, le président s’effondre sur les genoux de Mrs. Kennedy. La limousine accélère et fonce vers le Parkland  Memorial  Hospital.

Vendredi 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas à 12 h 30

Jour dont le monde entier se souvient précisément. Dans la salle d’opération numéro 1, les médecins vont lutter pendant plus de 20 minutes. En dépit de leurs efforts, John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des Etats-Unis est déclaré mort à 13h. Jackie arrive dans la salle, elle enlève son alliance pour la passer au doigt de son mari.(2) 

Chaque fois que je regarde ou lis sur cette tragédie, j’espère une autre fin…                    jackie kennedy tailleur dallas

assassinat kennedy dallas

 La photographie de Jackie Kennedy sur le coffre de  la Lincoln SS-100-X, décapotable, dans son tailleur Chanel couleur fraise, est devenu un emblème de la tragédie et de l’horreur.

Le tailleur rose fraise de Jackie Kennedy, symbole du drame

L’Amérique en souffre encore. Symbole aussi  du courage de Jackie.

Ce costume fascine toujours aujourd’hui.

Le tailleur rose à double boutonnière, en lainage bouclette, orné d’un col bleu marine, n’est pas une copie comme nous le lisons parfois, mais un modèle Chanel confectionné et assemblé par le New York Fashion House Chez Ninon.

tailleur rose jackie Kennedy NINON

Ce que Karl Lagerfeld a confirmé. A cette époque, les grandes maisons comme Chanel permettaient à certains couturiers d’assembler leurs modèles jusqu’aux moindres détails en leur fournissaient les tissus, les accessoires pour le réaliser. Ainsi fait, La First Lady achetait des vêtements « American-made ».

Le jour de l’assassinat n’était pas le premier où Jackie portait cette tenue. Comme toutes les femmes, elle avait une tenue fétiche et ce tailleur était son préféré. Des photographies la montrent le porter à plusieurs occasions.

Jackie-et-john-kennedy
12/11/ 61 avec JFK, à la sortie de l’église St Stephen à DC-
jackie-kennedy-tailleur-
le 14/11/61 dans le Yellow Oval Room à la Maison Blanche.

 jackie kennedy tailleur dallas 

Lors d’un voyage à Londres- sur le retour du fameux voyage en Inde- avec sa sœur la Princesse Lee Radziwill, le 27/03/ 62, elle salue les photographes (elle déjeuna avec la reine Elisabeth II, le 28 )

 jackie kennedy tailleur dallas

Avec l’architecte John Carl Warnecke, le 26 Septembre 1962 au cours de l’examen des plans de restauration du DC Lafayette 

  jackie kennedy tailleur dallas

                                            Avec le Maharadja et Maharani of Jaipur à la Maison blanche, le 24 octobre 1962 

JFK savait que son épouse était un très sérieux atout pour sa réélection en 1964. Elle est prête à faire son possible pour l’aider. À Fort Worth dans la matinée du 22 Novembre, le président a plaisanté:  « Il y a deux ans, je me suis présenté comme l’homme qui avait accompagné Jackie Kennedy à Paris. Je ressens un peu la même sensation ici au Texas. Personne ne se demande ce que Lyndon (Johnson) ou moi portons ».

              jackie kennedy tailleur dallas

JFK était attentif aux tenues de son épouse et à l’effet qu’elle produirait. Jackie affectionnait le vert clair, le bleu clair, le noir et tous les tons de beige.

Jack aimait beaucoup ce tailleur rose car il aimait le rose vif.

Ce rose qui n’est pas pâle, ni saumon, ni  rose layette, ni rose mamie. Non, ce rose est audacieux, brillant. Jackie avait beaucoup de goût, était photographe, elle savait comment capter les objectifs. Ils estimèrent que ce serait très photogénique parmi les hommes en costume gris, bleu marine ou noir. Elle ajouta un tambourin de couleur assortie, une création de Marita de chez Bergdorf Goodman (2) qu’elle avait déjà porté à London. Il voulait impressionner les Texans et que tout le monde puisse la voir. Ce qui fut évidemment le cas.  

14h28 :Le cercueil de JFK est placé dans la soute d’Air Force One

L’avion présidentielle est stationné à Love Field, l’aéroport de Dallas.

Jackie se rend dans une salle de bains pour faire un brin de toilette et prend sa décision. « Je me suis vue dans le miroir, mon visage et mes cheveux étaient maculés de sang… J’ai essuyé le tout avec un Kleenex … puis une seconde plus tard j’ai pensé, pourquoi devrais-je me nettoyer ? J’ai laissé tomber le mouchoir et suis sortie… ». Lady Bird Johnson lui demande si elle souhaitait appeler sa secrétaire Mary Gallagher, pour se changer, elle répond sèchement: «Je veux qu’ils voient ce qu’ils ont fait à Jack ».

A bord, Lyndon Johnson prête serment et devient le 36ème président des Etats-Unis. A sa gauche, Jackie Kennedy porte encore son tailleur rose entaché du sang de son mari.

                                      jackie kennedy dallas tailleur

jackie kennedy dallas tailleur

Jackie porte toujours son tailleur rose

Lorsque l’avion atterrit sur le tarmac de Washington, elle a toujours la même tenue. Le cercueil du président assassiné est sorti de la soute de l’Air Force One. 

jbk-rfk-airport

iconique-tailleur-chanel-jackie-kennedy

Des millions de personnes suivent les événements devant leur télévision.

En sortant d’Air Force One, cinq heures après l’assassinat de son mari, Jackie est encore recouverte de son sang.

Personne ne devait jamais oublier cet instant.

Elle retourne à la Maison Blanche peu avant 5 heures du matin du 23. C’est alors qu’elle change de vêtements. Sa femme de chambre de Jackie (Provi) plié le costume et l’a placé dans une boîte. Le tailleur, encore taché de sang et jamais nettoyé, les chaussures, le sac à main ont été envoyé aux Archives nationales huit mois après l’assassinat. Il était emballé dans une simple boîte avec une note non signée sur du papier à en-tête de Janet Auchincloss, la mère de Jackie « Costume et sac usagé 22 Novembre, 1963 Jackie ». Aujourd’hui, il est conservé dans un cellier numérotée dans le National Archives and Records Administration dans le Maryland, entre 65 et 68 degrés F et 40% d’humidité, à l’abri de la lumière.

jackie-kennedy-john-fitzgerald-kennedy-le-gouverneur-texan-john-connally-et-son-épouse-nellie-connally
Jackie Kennedy, le Président, le gouverneur texan Connaly et son épouse Nellie

jackie kennedy tailleur dallas

Selon les quelques membres du personnel qui ont vu le costume, il a l’air flambant neuf avec les taches de sang témoins de la tragédie. 

Il restera caché du public américain au moins jusqu’en 2103, car Caroline, la seule héritière, a signé un acte de donation en 2003 stipulant qu’il restera caché pendant 100 ans. La toque et les gants sont en revanche manquants.

Sources et photographies : pinkpillbox, site très documenté de Steven Braxwey-  Image extraite du film de Zapruder : l’agent du Secret Service Clint Hill monte sur le marche-pied de la limousine, tandis que Jackie Kennedy semble vouloir sortir du véhicule. Elle expliquera plus tard qu’elle était en fait en train de récupérer les morceaux du crâne de JFK. – NYTimes – Kennedy gallery : Très documenté (1) 19h30, heure de Paris (2) Alliance qui lui sera rendu plus tard.

Le tailleur Chanel de Jackie Kennedy, une icône
PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response