close
Hôtel St Pancras Renaissance à Londres

Hôtel St Pancras Renaissance à Londres

2015-11-12HôtelLondres897Views
Londres-St-Pancras-renaissance-hotel

 

Londres, ma capitales européenne préférée. Nous nous rendons à Londres toujours par avion. De l’aéroport de Luxembourg, c’est très pratique et rapide avec une arrivée à London City, petit aéroport à l’est de Londres d’où le centre est très facile d’accès. Mais cette fois, nous avons voulu tester l’Eurostar. Belle expérience même si le trajet est long, les magazines offerts aident à passer le temps, au cas où.. Le personnel de L’Eurostar est charmant et prévenant, la petite collation et le thé ou café à volonté rendent le voyage agréable, même si ce n’est pas un grand crû qui est servi, la gentillesse de la proposition le rend meilleur. Je guettais la sortie du tunnel, je l’avais supposée magique. Que nenni.. Juste une sortie de tunnel.

Arrivée en gare de St Pancras à 14h10. Cette gare internationale est très belle, la verrière lui donne de la clarté. C’est la construction du tunnel sous la Manche qui permis la réouverture et la reconstruction de cette gare désaffectée car Pendant la seconde guerre mondiale, l’aviation allemand lui avait infligé de sérieux dégâts.

Nous avons choisi cet hôtel en autre parce qu’il permet une arrivée et un départ Eurostar VIP, et aussi parce que Kings Cross, est un quartier peu glamour mais il est en passe de devenir le nouveau quartier culturel et d’affaires de la capitale, il est central, proche de tout, en particuliers du British Muséum. J’avais aussi envie de découvrir ce romantique et majestueux hôtel.

L’histoire du St Pancras Renaissance Hotel

London-hotel-st-pancras-renaissance-façade

138 ans jour pour jour après la première inauguration du chef‐d’oeuvre de Sir  Georges Gilbert Scott, l’hôtel Renaissance St Pancras a réouvert ses portes le 5 mai 2011. A l’origine, se trouvait le Midland Grand Hotel, dessiné et construit par le plus illustre des architectes de l’époque victorienne, Sir George Gilbert Scott. Dans les années soixante, le somptueux édifice de brique rouge est sauvé de la démolition, à la suite de protestations menées par, Sir John Betjeman le poète qui se définissait lui-même dans le Who’s who comme plumitif et écrivain dont la Statue se trouve à la gare de Saint-Pancras. Il était fort connu pour ses émissions de sauvegarde des bâtiments de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle menacés de destruction grâce à sa Victorian Society et après une carrière de journaliste, il endossa la charge de poète lauréat de la reine, de 1972 à sa mort (1). Ce bâtiment  d’inspiration purement néo-gothique est absolument extraordinaire et je suis certaine que tout le monde aujourd’hui loue les efforts de sir Betjeman pour avoir réussi à préserver cette exceptionnel bâtiment.http://www.johnbetjeman.com/biography.html

London-st-pancras-renaissance-vue-exterieure

Dix ans de travaux ont été nécessaire pour faire renaître le faste du Midland Grand Hotel. 245 chambres, 38 suites élégantes et spacieuses, décorées dans un style victorien et une extension de plus de 1 100 m², Barlow House au style très contemporain.

London-st-pancras-renaissance-vue-de-notre-fenetre-vue-du-quatrième-étage

Façade vue de notre suite 454
Londres-hotel-st-pancras-renaissance-escalier-majestueux

Le célèbre escalier, décrit comme étant le plus majestueux d’Angleterre, avec ses fenêtres à vitraux de plus de 15 m de haut et son fabuleux plafond voûté, fut le décor de nombreux films notamment Batman Begins (2005)  mais aussi Le Journal de Bridget Jones.

London-Hotel-st-pancras-renaissance-hall

Londonhotel-st-pancras-renaissance-hall-étage

London-st-pancras-renaissance-gros-plan-plafond

Les spectaculaires plafonds décorés à la feuille d’or

Nous avions réservé une suite-junior qui présente l’avantage indéniable et somptueux d’inclure le service de majordome et l’entrée au Club Lounge pour le petit déjeuner et les collations. Nous avons apprécié ces privilèges. L’accueil fut absolument délicieux, une charmante jeune fille nous fit visiter l’hôtel et nous mena à notre chambre 454.

London-chambre-hotel-renaissance-st-pancra-suite-junior

London-St-pancras-renaissance-suite-junior-chambers-double-rideaux

Londres-st-pancras-renaissance-hotel-cheminée-suite-chambers

La suite n’est pas immense mais très bien agencée, confortable, sans grande originalité, je l’avoue, qui possède tous les accessoires indispensables à tout être connecté : Wi-Fi gratuit, télévision à écran plat connectée, système audio de haute qualité et interactif avec possibilité de raccorder son iPod ou autre lecteur MP3.

Un petit bémol pour le dressing vraiment trop petit même pour 72h.

J’emmène peut-être parfois trop de tenues mais tout de même.  Les pièces de literie sont en coton d’Egypte, très fin. Le must fut pour moi le peignoir signé Ploh d’un confort très moelleux. Il est déjà sur ma wishlist de Noël.

peignoir-ploh-blanc-très-doux

London-St-Pancras-Renaissance-canard-Salle-de-bain

La salle de bains en revanche est très assez petite et fonctionnelle. London-st-pancras-renaissance-lobby-verrière

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Le lobby est absolument extraordinaire. Surtout si l’on songe qu’aux temps de la reine Victoria, les taxis à chevaux et les dames en crinolines s’y pressaient.

londres-st-pancras-renaissance-hotel-club-chambers
Le Chambers Lounge club
hotel-st-pancras-renaissance-londres-club-bonbon
Bonbonnières à l’entrée du Chambers Lounge club

Le Chambers club est très cosy, très anglais. Nous y prenions notre breakfast de belle facture, avec des fruits frais à gogo. Le personnel est aux petits soins.

L’hôtel possède un centre de remise en forme le St Pancras spa, une salle de sport et une piscine intérieure que nous nous promettons de fréquenter lors d’un prochain séjour. J’ai noté sur la carte des soins du spa, le précieux Ko Bi Do, un soin de visage que j’adore.

Nous avons dîné au Gilbert Scott restaurant, un joli moment magnifié par une pianiste talentueuse et évidemment Mozart.

Nous aimons découvrir à chaque séjour, un nouvel hôtel, mais je crois que nous retournerons au moins pour une nuit au St Pancras Renaissance pour profiter de ses indéniables avantages.

Vous l’avez compris cet hôtel est quelque peu magique et nous a beaucoup plu. Une envie de break à Londres ?  Réservez votre chambre au St Pancras Renaissance hôtel dès maintenant. Même si ce n’est que pour profiter l’Eurostar VIP Transfer Service et de Eurostar valet service avant de retraverser la Manche.

Pour en savoir + sur l’histoire de cet hôtel

(1) Carol Ann Duffy fut désignée le 1er mai 2009 poète lauréat du Royaume-Uni. Elle est la première femme à accéder à ce poste depuis sa création, il y a trois siècles.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response