close
Être une muppie

Être une muppie

2017-02-093615MaVie1158Views
être une muppie

Notre époque aime caser les personnes dans des catégories, cela rassure d’appartenir à un groupe, d’être reconnu. Être une muppie ou pas : voila la nouvelle question ?

D’où vient  le terme  « muppie »  ?

Acronyme de Multimedia Urban People Pushing the Internet Economy. Contraction de « millennials » nées à l’heure du digital et de « yuppies » Young upwardly-mobile professional – en français  Jeunes actifs urbains connectés, les money makers des années 1980, ce vocable est la trouvaille de l’auteure américaine de la série The Underwriting (1)Michelle Miller, qui définit ainsi  les personnages de son futur roman.   

Qui est la muppie ? 

Elle a entre 25 et 35 ans, est surdiplomée, travaille dans les médias ou la création, est hyperconnectée, ne sort jamais sans son iPad, ni Iphone, n’évolue jamais loin d’un WiFi, toujours joignable, rêve de créer sa start-up qui changera le monde. Cette working-girl indépendante analyse son score Klout à la loupe, s’inquiète chaque quart d’heure, du nombre de like obtenu par la dernière photo de sa dernière création culinaire concoctée avec des produits du marché bio postée sur Instagram, gazouille allègrement, est écolo et bio, n’achète pas de produits importés, ne manque aucun cours de yoga et/ou de Pilates où elle se rend en vélo, adore vraiment le chou kale, a beaucoup d’amies, carbure aux smoothies concombre-épinard, ne craint pas d’allier Louboutin et H&M, lit Spinoza et le Dalaï-lama.

« Elle …….., se félicite d’une vie sociale épanouie, passe quotidiennement une heure sur les réseaux sociaux, trente minutes sur les e-shops, quarante minutes à penser au menu de son déjeuner, quarante autres à changer d’emploi »,  résume Michelle Miller.(2)

                               kanako-illustration-muppie           Yoga-attraper-une-étoile-muppie

 muppie-kanako-soirée-entre-filles-muppiefille-en-velo- kanako

    être une muppieêtre une muppieêtre une muppie

Je la résume ainsi : sans son ordinateur, point de salut, entourée d’une girlysphère, idéaliste d’un monde meilleur.

Son univers n’est pas celui du  show what you have mais du share what you know.

Comparons  les valeurs des Yuppies et des Muppies.

Yuppies

Muppies

Argent

               Faire de l’argent                    

Savoir

                   Changer le monde                      

Posséder

Partager

Ski

Snownboard

Art speculation

Web creativity

MBA- Master

Doctorat

Windows Mac OS

Linux

Vin

Bière

Polygame

Monogame serial

Conservateur

Libéral

Éphémère

Intangible

Peur du SIDA

Peur de l’amnésie numérique

Suis-je une muppie ?

femme-accro-à-son-ordinateur-kanakoLa muppie est un tantinet gouvernée par des ambitions de gloire et de pouvoir et aussi (surtout ?) par une quête de bien-être intérieur. Les Muppies savent que leur épanouissement  ne passe pas uniquement par le travail, elles louvoient habilement entre les deux. Elle est idéaliste et veut changer le monde.

J’ai quelques traits de la Muppie en moi… sauf l’âge. Mais, nous le savons, il ne fait rien à l’affaire.  Cependant, elle me complexe un peu avec sa perfection. Et vous ?

Source : Yuppies ? No ! Muppies !  S. Salvaggio Ph.D et M.Bauwens (1) Série  (2) source 

Illustrations : Kanako et Adrian Valencia

 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response