close
Eggnog ou lait de poule au lait de soja

Eggnog ou lait de poule au lait de soja

eggnog-soja

Envie de tradition ? Petit coup de barre ?  Cette recette est faite pour vous !  Ah ! Non, ne partez pas en vous disant : « Pouah ! du lait de soja !  » Non, je vous livre aussi celle de l’eggnog traditionnel ! Le eggnog était aussi très en vogue au XIXe siècle.  Le pharmacien Homais en préparait pour Madame Bovary, car chaud ou froid, le eggnog est présumé posséder des vertus roboratives et stimuler tous les appétits. Regrettons seulement qu’il n’ait pas eu l’effet escompté pour la mélancolique Emma…

Le eggnog ou lait de poule, une boisson traditionnelle de fêtes de fin d’années

Son origine reste incertaine, peut-être d’une boisson médiévale au lait chaud, le posset à laquelle on prêtait des vertus reconstituantes.  Le posset était une boisson à base de bière mêlée à du lait que l’on buvait à l’époque médiévale jusqu’au XIXéme siècle.

En Angleterre, si l’eggnog vous était servi, assurément vous étiez reçu(e) par la meilleure société car boire du lait était un signe extérieur de richesse.

Cette création anglaise du Moyen-Âge, descendante d’une boisson chaude de Colombie appelé « bavaroise », qui se compose d’œufs, lait et bière- ale- ou vin. Les Allemands font leur lait de poule- plutôt de la soupe d’œuf- avec de la bière. En Islande, la recette est la même hormis la bière, et se sert en dessert chaud. A Porto Rico, sans surprise, le rhum prend la vedette avec ce supplément de charme du lait de coco. Au Pérou, la biblia con pisco est une sorte de lait de poule à base de marc péruvien : le pisco.

Recette de l’eggnog ou lait de poule

Eggnog-Noel

Riche de ses ingrédients « réconfortants » –  lait, sucre, crème,  muscade, œufs et rhum- , l’eggnog reste une boisson d’hiver très populaire dont tout le monde se délecte de Thanksgiving à Nouvel An… et même jusqu’à la Saint Glin-Glin si vous voulez. Souvenirs, Souvenirs : dans La petite maison dans la prairie, les Ingalls et leurs amis le dégustent en version glacée pendant les chaudes journées d’été.. évidemment sans alcool.

egg-nog-noel

Ingrédients : (pour 10 verres)

– 5 œufs
– 1/2 tasse de sucre
– 125 ml de Brandy
– 250 ml de rhum léger
– 250ml de crème légère
– 1/2 l de lait

Méthode

– Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Les battre en neige avec 1/4 de la tasse de sucre et les laisser en attente.
–  À l’aide d’un batteur électrique, dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs avec la 1/4 tasse de sucre restant.

–  Ajouter graduellement tous les liquides en continuant à fouetter.

–  Incorporer les blancs d’œufs montés en neige.

–  Servir chaud, tiède ou froid dans de jolies tasses en verre.

La consistance doit être relativement épaisse et, à cause de sa haute teneur en œufs, veillez à servir le Egg Nog en petite quantité. Selon les traditions, on peut y ajouter une pincée de cannelle ou de muscade

Cette recette est très riche.. en calories – environ 400Kcal ! Si comme moi, vous avez délaissé le lait-de-supervache, il est possible de concocter un lait de poule avec du lait végétal. Soyons innovant !

Eggnog au lait de soja

Eggnog

Ingrédients pour  6 

  • 4 oeufs battus
  • 1/3 de tasse de sucre ( de coco)
  • 4 tasses de lait de soja
  • 1 tasse de Crème à base de soja type sojami
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
  • Noix de muscade, la cannelle, la cardamome au goût

Facultatif : bourbon,  whisky ou  rhum brun

Méthode: Identique à l’eggnog traditionnel.

Tenté(e) ?

Joyeuses fêtes à tous.

Sources :   RDV sur ce super site :7 awesome Alternative eggnog recipes

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response