close
DIY Laits végétaux

DIY Laits végétaux

laits végétaux

 Le lait de vache, c’est pour les petits veaux. Notre organisme digère mal le lait de vache et moins on en prend, mieux c’est. Alors, l’alternative est à trouver parmi les laits végétaux. Il n’a de lait que le nom, c’est plutôt une préparation liquide à base de noix et autres oléagineux ou graines qui y ressemble… juste peut-être par la couleur. Méfiance tout de même pour celles et ceux qui doivent être attentifs à leur ligne, ils sont parfois caloriques.

laits-végétaux

Lorsqu’on débarque sur la Planète Green, il est nécessaire de s’équiper un peu.

J’ai un blender très efficace. Le choix est limité. Soit VITAMIX, soit OMNIBLEND : ce sont eux les rois, rien ne leur résiste. Le blender de Kitchenaid est peu puissant (500KW) mais il a un super joli design. Pour un petit investissement, le Tribest Personnal blender est tout à fait dans la course. Tous sont sans BPA. J’ai choisi Omniblend, j’en suis très satisfaite.

Ces blenders pulvérisent facilement fruits et légumes en libérant ainsi un maximum de vitamines, de nutriments, les anti-oxydants contenus dans les coques et graines. Ils permettent aussi de réaliser des soupes et des préparations chaudes, sans cuisson ! Il suffit de faire tourner le blender 3 à 4 fois plus longtemps que d’ordinaire – c-à-d 3 à 4 minutes- et votre préparation se chauffe naturellement, les nutriments sont préservés.

blender vitamixblender omniblendblender

Pourquoi faire son lait végétal alors qu’il en existe dans le commerce bio ?

La question mérite d’être posée. La réponse est simple : pour le goût ! Rien à voir avec la plupart des laits végétaux du commerce, enfin certains. De plus, la plupart sont sucrés ou contiennent des additifs, ce qui est un crime de lèse-majesté, vous vous en doutez ! 

Que vous faut-il réunir pour confectionner un lait d’amandes et toutes les noix (les plus utilisés en cuisine vegan) ?

Pour une portion : 50g d’amandes ou noix, 500ml d’eau de coco ou d’eau purifiée, une datte dénoyautée. 

lait-d-amandes

Faire son lait végétal demande de l’anticipation !

En effet, les amandes et noix doivent tremper (12h pour les amandes et noisettes, 2 à 8h pour les noix, pas de trempage pour les noix de cajou, Brésil, de Macadamia) Pourquoi ?

Selon qu’ils contiennent ou pas, des inhibiteurs d’enzymes – ceux-ci protègent la graine de la germination intempestive- tels l’acide oxalique et l’acide phytique qui rendent la digestion plus difficile et diminuent le taux d’absorption de certains minéraux, le fer et le calcium entre autres.

Cependant, si vous êtes pressée, il est possible de tricher en leur accordant de faire trempette dans de l’eau très chaude – pas bouillante , tout de même – pendant 5 minutes, ce sera mieux que rien du tout.

La datte – Medjool de préférence -, elle, se baignera 5 minutes dans de l’eau chaude pour se réhydrater et se ramollir. Je préfère « sucrer  » avec une datte que du miel.

Rincer l’ensemble, mixer. C’est tout ! J’aime les textures très lisses, alors je filtre avec un nut milk bag, un sac à lait végétal, petit sac avec pleins de trous pour faire tamis. 

     lait végétal

Je mets le lait dans de jolies carafes, au réfrigérateur, il se conserve comme le lait frais , 3 à 4 jours.

Confectionner le lait de coco ? Enfantin ! 50g de noix de coco râpée, 500ml d’eau, une datte dénoyautée, si vous avez le bec sucré. Mixer. Filtrer si vous voulez.

Beth @ TASTY YUMMIES (1) c‘est fabuleux,  grâce à la cuisine vegan, j’ai des amies partout dans le monde –  m’a donné une idée extraordinaire : ajouter du curcuma dans le lait d’amandes ! Il se boit chaud ou froid, et offre les bienfaits des amandes et des anti-inflammatoires du curcuma ! De plus, la couleur est très jolie. Nous en reparlerons, c’est sûr.

                    lait d'amandes au curcuma

Pour mes amoureux de chocolat, je vais tenter le lait de noisette au cacao. Selon Beth, cela donne un goût de nutella, sans les inconvénients. 

     lait de noisettes au cacao  lait de pistache

Beth offre aussi, une recette de lait à la pistache, pour les inconditionnels, ce doit être fabuleux. La couleur est très belle, d’un vert suave très doux. 

Ces recettes sont aussi extraites de Glam, Green § Gourmande de Rebecca Leffler et de Beth  de @ TASTY YUMMIES

Source des photographies : Beth de How to make nut milk

(1) Beth est graphiste, illustrateur et créateur  à Long Beach. Avec son mari, Mark, ils possèdent leur propre studio de design, Hero Design Studio. Ils ont un chien adorable, Seri, et deux chats très doux Indie et JPEG.( J’adore ce nom très geek). Nous partageons d’être des omnivores consciencieuses qui mangent principalement végétarien, et d’être accro de yoga.

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response