close
Cure body-mind détox à la maison

Cure body-mind détox à la maison

Detox-fruits-gingembre

Je découvre ce petit EBOOK -DETOX offert par YUJ, une marque de vêtements et accessoires de yoga qui ont du style. Pour encore plus m’enthousiasmer, ce midi, dans ma petite épicerie bio, cette affichette précisant que le jus de bouleau est arrivé.  Alors, me voici, dans les starting- blocks pour une  «  body-mind home detox ».

Pourquoi cette envie ? Certes, c’est aussi une mode : il est difficile de ne pas être aspiré(e) par l’envie de se purifier. De Gwyneth Paltrow à Oprah Winfrey, toutes les stars, les magazines vous engagent à vous  » laver de vos péchés diététiques et caloriques », voire de fast-food. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Un bon et raisonnable programme de désintoxication peut être une aubaine pour notre bien-être. Un vrai programme de détox lorsque vous êtes vraiment épuisé(e), « encrassé(e) » est une affaire de nutritionniste, naturopathe.

Avocado-Broccoli-Cucumber-and-Spinach-Smoothie-Recipe

    Smoothie Avocat- Concombre- Brocoli et Épinard

L’esprit-détox est ancien : il nous renvoie à l’idée du carême et du « manger maigre », qui, même s’il est moins pratiqué qu’au Moyen Âge, reste une tradition chrétienne. Et vous savez quoi ? Nous sommes en plein carême ! Bon, notre home mind détox n’en a que l’esprit.

Pourquoi une cure-detox ?

Concrètement, il s’agit de débarrasser le sang et la lymphe de tous les toxiques accumulés. Même si je suis orthorexique et flexitarienne, je pèche parfois.. Oui, oui, surtout aux sports d’hiver d’où je reviens..  C’est un triste constat, mais Nobody is perfect !

Il est important pour tous, pour moi de mettre son/mon corps sur  » pause » de temps en temps . L’objectif n’est pas de perdre du poids  mais de m’accorder un break une ou deux fois par an, pour me refaire une santé. 

Ma routine toute l’année

  • Boire Le jus d’un demi citron dans l’eau chaude est  presque la première chose que je fasse le matin. C’est un excellent réveil pour le foie. L’acidité du citron  active le foie et le système digestif.
  • Exit les produits laitiers, les viandes rouges, le blé, le café, les sucreries et les pâtisseries.
  • La famille des Brassica – Chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, chou vert, blanc ou rouge, chou kale..-  sont presque chaque jour à mon menu. Ce sont des mines à recettes. Ils contiennent des glucosinolates. Ceux-ci renferment des composés qui protègent le foie contre les divers  dommages et améliorent sa capacité à éliminer les toxines et l’excès d’hormones. Souvenez-vous, pas de choux dans le congélateur !
  • J’use et abuse du curcuma aux effets anti-inflammatoires impressionnants pour tout le corps, y compris le foie
  • Je mange une pomme chaque matin.
  • Je bouge…Yoga, Pilates, marche, running ( la saison va redémarrer, car je suis runneuse par beau temps,) ski en saison, natation.. Durant la detox, vous n’avez pas trop le choix : ce sera au moins trente minutes par jour.

Les grands principes de la Detox

Listons les composantes du temps de détox

  • Boire plus d’eau. Nos reins sont fantastiques pour enlever les déchets produits par le métabolisme des protéines – l’acide urique, l’urée et l’acide lactique. Mais ils ont besoin de beaucoup d’eau pour accomplir cette tache parce que nous excrétons environ 10 tasses d’eau par jour, par la transpiration, la miction et de la respiration, il est recommandé de consommer pas moins de 10 verres d’eau par jour. je suis un chameau…comprenez que je bois peu, hormis plusieurs théières par jour de thé vert. Mon souci est donc de savoir si je suis assez hydratée

  • Manger des légumes organiques. Les fibres et phytonutriments jouent un rôle-clé dans le processus de détoxification de l’organisme.
  • Du riz pour éliminer les toxines et surtout ne pas en fabriquer. C’est son taux de potassium élevé, qui lui donne ce pouvoir. Choisissez du riz basmati complet à IG plus faible

Savon-noir-gant

  • Gommage et saunas.  Certains conseillent un brossage avec une longue brosse à poils grossiers et un long manche ou un gant de crin.  Cela aide à éliminer les toxines de la surface de la peau ainsi qu’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.  » Toujours brosser à partir des extrémités vers l’extérieur vers le cœur» ce qui contribue à déplacer le liquide lymphatique dans la bonne direction.  Ayant la peau sensible et fine, j’opte pour  un gommage respectueux de la peau, tout en étant efficace : le gant de crin avec du savon noir pendant 3 à 5 minutes environ maximum et une fois par semaine. J’utilise celui de Aroma-zone qui est sans produit chimiques. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est de profiter de ce rituel au spa. Le sauna ou hammam sont d’excellents moyens d’expédier ad patres*, les toxines par la peau. Pour un véritable effet détoxifiant, restez-y environ 30 minutes à environ 145 degrés.

  • Jus ou sève de bouleau : Ce printemps, je craque pour toi mon bouleau ! Elle purifie le corps en douceur, sans provoquer d’effets indésirables comme certains produits détox. Je n’ai jamais osé faire cette cure. Je crains que cela ne soit pas très bon au gout. La posologie ?  Prendre 2 à 3 cuillères de jus de bouleau par jour pendant trois semaines minimum. Je vais le boire dilué dans mon thé ou dans une bouteille d’eau pour en consommer toute la journée. Une affaire à suivre.

Sève-de-bouleau-dans-un-verre

  • Les probiotiques. Les bactéries dans votre côlon neutralisent et éliminent les toxines du corps. Aujourd’hui, on parle que notre intestin est deuxième cerveau, alors, nous devons en prendre soin. Le kéfir, thé kombucha, choucroute crûe..  sont des moyens faciles pour garder votre flore commensale prospère et efficace.
  • L’ail et la coriandre. L’ail est un moyen d’éliminer les métaux lourds de l’organisme. Hachez finement votre ail à l’aide d’une râpe, puis laissez le reposer à l’air pendant 10 minutes avant de le consommer frais – ce processus optimise la libération d’allicine.  L’inconvénient est bien sûr l’haleine que même le brossage de dents n’assainit pas ! Il y a bien le truc de mâcher du persil ! Le plus sûr, à mon avis, est de manger de l’ail à deux.. Des études ont montré  que la coriandre aide à éliminer le mercure ; elle a aussi un pouvoir antibactérien et des propriétés anti-inflammatoires.

  • Exercices respiratoires. La respiration profonde active le système nerveux parasympathique et aide à réduire le taux de cortisol hormones de stress produite par les surrénales.  Mais pas que ! Ils permettent aussi la libération d’une charge importante de toxines par l’expiration.

Quand commencer ? 

Aux changements de saison ou lorsque’on se sent un peu fatiguée. Il est vrai que cette année, le blue d’hiver ou le manque de lumière m’ont peu affectés grâce à un climat très clément.  La cure idéale dure trois jours – un grand week-end –  à cinq jours environ.  Choisir le bon moment en évitant le milieu d’une semaine chargée en réunion..

Journée-type de ma « Mind Home Detox »

détox-framboises-gingembre-carrot-

Copions l’organisation des spas. Il est recommandé de se désintoxiquer de nos écrans.. ce qui est parfois le plus difficile. L’objectif est de se prendre en charge avec douceur, de prendre soin de soi, de privilégier ce qui vous apporte de la beauté, de la sérénité, de centrer la journée sur son bien-être. Il est agréable aussi de faire sa Home Détox à deux.

  • JOUR 1

Au réveil : un verre d’eau chaude avec un demi jus de citron ( un entier si vous êtes un homme) selon un principe ayurvédique vieux de six mille ans.

Boire beaucoup, soit une eau fruitée, ou du thé Pu-erh, le thé roi de la détox : Il n’est pas oxydé, mais fermenté, et même post-fermenté : c’est une moisissure noble de la plante, connue en Chine depuis la nuit des temps. Ils possèdent des vertus digestives, détoxifiantes et anti-cholestérol. J’ai découvert un Pu-ehr du Malawi de Palais des Thés dont je reparlerais.

Le matin : un verre de jus de pomme-carotte-gingembre centrifugés ou 2 fruits de saison, quelques graines – noix, noisettes – un yaourt au soja accompagnés d’un thé vert.

Le midi : un fruit de saison, des crudités assaisonnées d’huile d’’olive et d’un filet de jus de citron ou de vinaigre de pomme, 60 g de riz complet et des légumes cuits.

 asana-yoga

Le soir : Soupe détox : 1/4 de chou vert ou kale, 1/2 chou fleur, 2 à 3 oignons, carottes (environ 3 à 4 pour 1/2 choux fleurs et 1/4 de choux vert), 1 botte de persil haché (à mettre après une courte cuisson), poivre + curcuma.

ou une assiette de légumes + du quinoa + des fruits

A 11 h et 16 h : 1 fruit de saison et une tisane au pissenlit.

  • JOUR 2 : sur la journée entière une monodiète pour booster la détox et vraiment mettre les organes digestifs au repos. Au choix, au menu : uniquement et à volonté : – des soupe de légumes épaisses sans pommes de terre ni légumineuses – des compotes sans sucres – des jus de légumes crus
  • JOUR 3 : même schéma que le JOUR 1

Quelques pistes complémentaires pour la Mind Détox

Il est bien de se concocter son programme cocoon. : choisir ses activités, le temps – un jour ou les trois, l’espace, bougies parfumées…

  • Pas de téléphone, ni visite, ni radio, ni télévision, mais un silence choisi. L’objectif n’est pas de se couper du monde, ni d’entrer au monastère. Donc si vous connecter avec votre tribu ou réseaux sociaux, est un besoin impérieux, surtout faites-le ! Rien n’est sur le mode du «Je dois» ou «Il faut que». Pas de contraintes absolues. Mais limitez en le temps.
  • Faire ses ablutions en pleine conscience. Essayez, vous verrez qu’en fait, vous n’étiez pas vraiment seule dans votre douche avec toutes ces idées qui virevoltent !
  • Se bichonner : masque, bain capillaire..
  • Porter des vêtements confortables et doudou ( chaussettes chaudes..)
  • Quelques enchaînements de yoga – Essayez quelques enchaînements SuryaNamakar au soleil levant, c’est exceptionnel.
  • Lecture de beaux textes, poèmes, regarder des livres d’art ou écouter de la musique : Les temps de lecture ou d’écoute entre un quart d’heure et une demi-heure. Chaque activité est précédée par une pause de respiration consciente. Conseille de ne pas se gaver de lecture mais de relire les mêmes textes afin qu’ils s’en imprégner
  • Méditer
  • Réfléchir, écrire sur un thème qui vous tient à cœur

galet-sérénité

  •  Balade dans la nature ou jardinage
  • Sauna, hammam ou bain aromatique
  • Massages
  • Ranger, nettoyer, cuisiner.. en pleine conscience
  • Manger lentement, en silence, en ressentant de la gratitude pour ce que nous mâchons et avalons, de la compassion pour tous ceux qui sont dans le manque. Prêter attention à la texture, la couleur, l’odeur des aliments.

Et après ce grand week-end  Home Mind détox ? Bien sûr, la vie, les enfants, le travail, le stress…vont reprendre leur place.  Corps et Esprit vont être à nouveau agressés mais nous garderont quelques actions jusqu’à la prochaine détox. C’est déjà super !

La réforme du collège signe-t-elle la mort des langues anciennes ? – Mon guide de retraite spirituelle à la maison d’Anne Ducrocq

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response