close
6 marques vegan et glam à découvrir

6 marques vegan et glam à découvrir

garde-robe-ethique

Dur d’être éthique et chic ? J’ai l’impression, peut-être très fausse,  que cela n’est guère facile. Je n’imagine pas comme certains qu’il faille  recycler des sac de pommes de terre en lin ou du simili-cuir pour s’habiller vegan mais certains modèles me semblent un peu rustres, surtout les chaussures qui étaient plus du genre Birkenstock que escarpins Dioressence.  J’aime beaucoup les collections de Stella McCartney, j’ai admiré  les défilés de Vivienne Westwood mais je l’avoue, je ne m’habille, ni ne me chausse Cruelty-free. Je lorgne actuellement avec avidité sur les sandales de Stella McCartney. Elles sont divines, non ? J’ai donc entrepris un survol des marques pour élargir mes horizons et vous propose mes coup de cœur.

sandale-stella-mccartney
SANDALES EN SATIN DE SOIE NOIR Stella McCartney. Sublissime !

Le bien-être des animaux m’importe. Des conduites comme nous en avons vu dans les abattoirs me révulsent, me choquent, me mettent en colère et me font désespérer de l’humain. Les essais de produits ou médicaments me peinent énormément d’autant qu’il existe des alternatives à ces tests sur animaux. Je n’utilise que des cosmétiques bio  non testés sur animaux.

 Voyons auparavant un pré-requis sur le cuir vegan.

Qu’est-ce que le cuir vegan ?

Sans rire, je vous dirais que c’est du  « cuir de bouteille ». Pour imiter la texture du cuir, les grandes marques – même celles du luxe – utilisent des fibres synthétiques non tissées, en polyamide ou polyuréthane, tous exempts de PVC- polychlorure de vinyle. Une exposition à court terme au PVC a des effets sur le système nerveux central humain, tels que des vertiges, des somnolences et des maux de tête. Une exposition à long terme peut entraîner des lésions du foie et accroître le risque de cancer. Alors, vous comprenez le pourquoi !

En préalable, je vous dirais que je déteste le simili-cuir « moins nobles », les skaï. Mais les matières vegan sont de plus en plus belles. De plus, la production de chaussures et de sacs n’utilise pas de colle de poisson, ni aucune autre colle issue d’animaux.

Le cuir, les peaux et les fourrures doivent être tannés. La tannerie est l’une des industries les plus toxiques au monde à cause des produits chimiques employés. Les peaux utilisées pour les vêtements et les accessoires sont chargées de produits chimiques toxiques et caustiques – comme le chrome –   pour les empêcher de se décomposer – soit le contraire de ce que l’on attend d’une ressource naturelle. Pour les inconditionnels du cuir, il serait donc formidable de privilégier le cuir à « tannage végétal » ou « tannage naturel »

Ne pas utiliser de cuir nous permet de réduire notre bilan carbone global.

Voila des faits qui me donnent à réfléchir.

Les chaussures en cuir vegan

logo-beyondskinBeyond skin

Portées par Natalie Portman, Olga Kurylenko, nous sommes en confiance. Non ?

Ces escarpins me semblent parfaits. J’esssaie et je vous dis parce que pour ce type de chaussures, la cambrure doit être parfaite afin de se croire dans ses charantaises  mules.

beyond-skin-escarpin-cuir-vegan
Lexie – Black Vegan Stiletto

Amélie Pichard

 Jeune créatrice pleine de talent, Amélie Pichard dessine des chaussures ultra féminines mixant inspirations des années 50, le cinéma de David Lynch, et un style so parisien.

Mon coup de cœur : le talon transparent, massif – c’est très mode – me plait énormément.

amelie-pichard-sandale-talon-transparent-cuir-vegan
GIGI BLACK Sandales à hauts talons en broderie de raphia noir et cuir vegan vernis noir Talon de 10,5cm

Nak FashionLogo-nak-fashion

Une nouvelle marque de chaussures vegan de luxe basée à Londres. Des chaussures sans cruauté pour celles et ceux qui cherchent des accessoires de mode éthique et durable pour correspondre à leur style de vie.Toutes leurs chaussures végétaliennes sont produites éthiquement dans un atelier artisanal en Italie, faites à la main et expédiées au Royaume-Uni et dans toute l’Europe.

Mon coup de cœur commandé. Elles sont absolument ma-gni-fi-ques. Je les adore déjà.

susie-open-too-heeled-pump-en-cuir-vegan
SUSIE – OPEN TOE HEELED PUMP

Maroquinerie 

logo-matt-and-nat-live-beautifully-logoMatt & Nat
Eco-Friendly ✓
Cruelty-free ✓
Depuis 2007, Matt & Nat s’est engagé à ne plus concevoir qu’à partir de bouteilles en plastique recyclées. Je connais cette marque depuis quelques temps déjà. Mon coup de cœur ?
matt&nat-sac-à-main-cuir-vegan
vaute-couture-logoVaute Couture

Eco-Friendly ✓
Animal-Friendly ✓
Cruelty-free ✓
Vegan ✓

Vaute  « Haute » avec un « V » pour Vegan, – prononcez « Vote » comme les initiées- est la « First All-Vegan marque de mode du monde. »Fondée par Leanne Mai-ly Hilgart, l’ été 2009. J’aime beaucoup de choses. Je retiens et ai commandé, mon coup de cœur.

jupe-noir-soie-vegan
THE VEGAN CHIFFON READING SKIRT IN BLACK

Gunas NY

GUNAS est  la marque de luxe qui incarne le style et l’esprit de quelqu’un qui non seulement aime la mode, mais aussi qui respecte sa planète.    « gunas » veut dire  fil dont est tissé l’univers est un concept du Veda,  les gunas sont  les trois tendances fondamentales que prend l’Energie : sattva – la pureté, la lumière, l’harmonie-, rajas – transformation; la passion- et tamas – force passive qui soutient. Ce sont des qualités qui nous attachent au monde matériel comme les ficelles des marionnettes.

Gunas  est aussi l’anagramme du nom du concepteur. Sugandh – prononcez Sue-gun- G. Agrawal en est le concepteur. Elle est originaire d’Inde où raconte-t-elle ironiquement, les vaches sont sacrées mais abattues pour leur viande et leur cuir. Elle a créé la marque engagée à fabriquer des produits qui sont 100% respectueux des animaux. Ces belles pièces sont créées en utilisant différentes toiles, nylons, les polyuréthanes, polyester recyclé, et les tissus d’ameublement upcycled.

sac-à-main-gunas-vega-rouge-cuir-vegan
HERMIT

J’aime beaucoup ce sac aux allures de Kelly. Son nom est dédié aux Coenobita perlatus Bernard-l’ Hermite originaires des Caraïbes, Amérique du Sud, Afrique et Australie. J’ignorais totalement que certaines personnes les vendent – tandis que d ‘autres les achètent, of course – comme animaux de compagnie  ?? Inouï, non ?  Ils sont emballés et transportés à des milliers de miles pour environ 15 euros et condamnés à vivre derrière les vitres en plastique d’un réservoir d’aquarium. Incroyable ! Des milliers de crabes ermite meurent pendant le transport. Cette espèce est en voie d’extinction. De grâce n »achetez pas des animaux exotiques.

Le moins de Gunas ?

  • Sur le site, il n’y a pas de photos de l’intérieur de sacs de sorte que vous ne pouvez pas voir si les sacs ont des compartiments à l’intérieur.
  • Les frais de port, Les taxes importantes qui gonflent le coût.

Qui a dit être vegan et glamour ne sont pas synonymes ? Êtes-vous convaincu(e) ? Essayerez-vous d’acheter du cuir vegan ? A suivre

Images source and credit for all images : GUNAS – Nakfashion- Matt&Nats- VauteCouture

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

2 Comments

    1. oui oui, Une belle période de mutation et d’évolution si tous les gars voulaient se donner la main… Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout cette innovation pleine d’espoir. Belle et douce journée.

Leave a Response