close
Corset mainbocher de Horst P. Horst

Corset mainbocher de Horst P. Horst

Horst-P.-Horst

Par hasard, je revois Corset mainbocher, superbe cliché, mondialement connu, chargé de symbole, de Horst P. Horst : Sous une lumière sophistiquée, le dos d’une femme blonde, le lacet du corset en satin dénoué, prêt à tomber… Élégance chic et lointaine, photographie sensuelle et mélancolique. Un cliché, une histoire ..

horst-P-corset-mainbocher
Horst P Horst, Mainbocher Corset. Pink satin corset made by Detolle for Mainbocher, American
Vogue, 4 March 1939 © Horst Estate / Victoria and Albert Museum, London. Courtesy of State Library of NSW.

 L’histoire de Mainbocher Corset

En août 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Horst P. Horst a pris sa célèbre photo du Corset Mainbocher dans les studios Paris Vogue sur les Champs-Elysées. L’image, qui a marqué la fin de son travail pendant un certain temps, est devenue plus tard sa photo de mode la plus célèbre.

« La mode est une expression de l’époque. L’élégance est autre chose.  » Horst, 1984

Horst a photographié sa célèbre étude la veille d’une catastrophe à venir.  « C’était la dernière photo que j’ai prise à Paris avant la guerre » , a-t-il rappelé plus tard, « J‘ai quitté le studio à 4 h00 du matin, je suis retourné à la maison, ramassé mes sacs et j’ai attrapé le train de 7 h00 pour Le Havre à Bord du Normandie. Nous avons tous cru que la guerre arrivait (….. ). J’avais trouvé une famille à Paris et un mode de vie. Les vêtements, les livres, l’appartement, tout dû rester. J’avais quitté l’Allemagne, Heune avait quitté la Russie, et maintenant nous allions connaitre le même genre de perte à nouveau. Cette photographie est particulière pour moi, c’est l’essence de ce moment. Pendant que je prenais cela, je pensais à tout ce que je laissais derrière moi. »

Il a raconté plus tard dans le Monde en 1991, que ce  « tout » qu’il dut laisser derrière lui à Paris, était aussi représenté par le corset lui-même un vêtement qui ne se portait plus, et que Chanel avait remplacé par la guêpière. 

Horst P.Horst, le photographe de l’élégance 

Horst-p-Horst-1965-Veruschka-von-Lehndorf-in-Hawaii.
1965 Veruschka von Lehndorf in Hawaii.

Il est né Horst Paul Albert Bohrmann à Weissenfels près de Weimar, en 1906. Les Etats-Unis lui offriront son nouveau nom lorsqu’il acquerra la nationalité américaine, en 1943.

Rien ne prédestinait Horst à la photographie, car il rêvait plutôt d’architecture. Il effectua un stage chez Le Corbusier à Paris, en 1930, mais il s’ennuie à mourir chez le maître du béton. Sa rencontre avec George Hoyningen-Huene,  « le baron de Vogue », en 1931,  est décisive. Il devient son amant et son modèle attitré, et voyage avec lui en Angleterre cet hiver-là. Ils rencontrent Cecil Beaton qui travaillait pour British Vogue : Horst commence alors sa collaboration avec le magazine. Il a fait sa dernière photo pour British Vogue en 1991.

En 1936, il fait la connaissance de Coco Chanel et fera des photos de ses créations pendant près de trente ans.

Un maître de la lumière et des ombres

Son talent pour saisir la lumière et l’exploiter est due à l’utilisation de quatre projecteurs focalisés sur ses modèles pour les faire se démarquer de l’arrière plan. Ce talent lui donne le surnom de  » magicien de la lumière « . Il était marqué par la sculpture grecque qui l’inspirait lors de ses prises de vue. Il était très méticuleux et prenait son temps pour planter son décor.

horst-p-horst

Bien que sa carrière soit surtout marquée par ses photographies de mode, il est aussi connu pour ses tirages de nature, dont il fit des images en gros plan, en noir et blanc, de plantes, de coquillages et de minéraux prises dans les jardins botaniques de New York, dans les forêts de la Nouvelle-Angleterre, au Mexique et le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique.

Horst-Artichoke
Horst P. Horst
Cynara Scolymus (Artichoke), 1945

Mais aussi de Persépolis, où Horst a pu photographier des parties de l’ancienne ville persane récemment découverte. Au début des années 1950, il réalise des photographies de nus masculins. Il fit aussi des clichés de design intérieur jusque dans les années 1980.

En 1980, il signe un contrat avec le magazine « LIFE » qui lui commande neuf photographies. Celles-ci apparaissent dans le numéro de février qui sera le plus vendu de l’année avec plus de 1,5 million d’exemplaires !

horst_p_horst-coco-chanel
Coco Chanel, Paris 1937

Il fut aussi portraitiste des plus en vue. Ses portraits ont attiré l’attention du président des États-Unis et, en 1945, Horst a eu l’honneur de photographier Harry S. Truman avec qui il est devenu ami, et a ainsi photographié chaque Première Dame dans la période d’après-guerre, la dernière sera Nancy Reagan en 1981.

Horst est mort en 1999, à 93 ans dans sa maison de Palm Beach en Floride. En 2001, une rétrospective de ses portraits est parue dans un livre, « Horst Portraits : 60 ans de Style » pour en voir plus.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response