close
Clifford Coffin, le photographe « perdu » de Vogue

Clifford Coffin, le photographe « perdu » de Vogue

clifford-coffin-1952

Les photographies de mode des années vintage m’enchantent. Je découvre Clifford Coffin photographe britannique qui s ‘est retiré dans les années 1960, car il n’appréciait pas le nouveau style de la mode. Clifford a lancé la carrière de nombreux modèles – comme on les appelait à l’époque – dont Suzy Parker. Elsa Martinelli et Audrey Hepburn ont travaillé avec lui à Paris. Il a fixé sur la pellicule Ernest Hemingway, Vivien Leigh, Truman Capote et Arthur Miller ou Gloria Swanson. Faisons connaissance ?

clifford-coffin-wendy-rodgerson-1948
Wendy Rodgerson 1948
clifford-coffin-balenciaga
French Vogue, 1954. Photographer: Clifford Coffin. Model: Elsa Martinelli. Tweed suit by Balenciaga.

Coffin n’avait pas de formation formelle, mais ayant décidé jeune homme de devenir photographe, il avait eu le toupet d’envoyer ses premiers tirages directement à un directeur artistique de Vogue, qui lui a donné des conseils et des encouragements. Lorsque de nombreux photographes ont été expédiés à la guerre en 1942, Coffin fut embauché par le magazine à titre expérimental, sans salaire.

auto-portrait-cliffort-coffin
Clifford Coffin, 1947, self portrait, unpublished

Étonnamment, alors que ses photographies sont d’un glamour extraordinaire, Clifford Coffin était un bohème sauvage et excentrique. Créateur de certaines des images et des portraits de mode les plus élégants de Vogue, nous lui devons aussi, son adaptation de la « lumière de l’anneau », utilisée dans la dentisterie esthétique, qui a eu un effet de grande portée sur l’éclairage du studio.

clifford-coffin-vogue-septembre1947
Vogue Septembre 1947

clifford-coffin-

Les flashes annulaires « light ring »sont connus pour donner à un sujet, une bague, sorte de halo dans leurs yeux. C’est une belle lumière qui accroît l’accent sur les yeux :  tant de photographes de portrait essaient de faire de toute façon… avec plus ou moins de succès. N’est pas Clifford qui veut !

clifford-coffin-fourrure
Couverture Vogue Novembre 1951

Il était perfectionniste jusqu’à mener le modèle jusqu’aux larmes et les éditeurs proches du désespoir. Toutefois, son talent ne fut jamais contesté.

Clifford-Coffin-grosvenor-square-guerre-mondiale
Wenda Rogerson (Mrs. Norman Parkinson 1923-1987) London, April 15, 1947 – Focus sur Wenda

Il était hardi comme par exemple lorsqu’il photographiait des modèles dans des bâtiments explosifs après la Seconde Guerre mondiale. Le contraste entre le glamour, la solennité, le drapé savant de cette robe de soirée de chez Rahvis, ce modèle posé sur un papier blanc et le délabrement de cette entrée à cause des bombes – regardez, les poutres risquent de lui tomber dessus –  est émouvant, voire dramatique.  Ce cliché fut pris seulement 2 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Grande-Bretagne luttait encore pour se remettre du Blitz : il envoie ainsi un message fort que la mode britannique et les Britanniques ne sont pas vaincus !

clifford-coffin-dior-barbara-goalen
Barbara Goalen in dress by Christian Dior, Paris, August 1948

Ce dos est inouï : une impression que Barbara a mis sa robe-manteau devant-derrière d’un chic faramineux !

A un moment donné, il fut l’un des photographes les mieux rémunérés au monde. Mais il est son propre destructeur :  souffrant d’alcoolisme et de toxicomanies, sa santé s’est dégradée. Il est mort à Pasadena en Californie, d’un cancer de la gorge,  en 1972, âgé de 58 ans.

clifford-coffin-dior-escalier
Dior, 1948

Wenda Rogerson épouse du grand photographe Norman Parkinson en manteau Dior dans l’escalier de l’opéra de Paris. Magnifique !

clifford-coffin-rolls-1953-sunny-
Annemarie Margot/Sunny Harnett est extraordinairement belle et chic, ce mardi matin en 1953. Elle sort d’une Rolls Royce. Tiré par Clifford Coffin pour Vogue

J’ai également trouvé un peu d’humour dans quelques photos …

clifford-coffin-scooter-rayures
Motorbike by Clifford Coffin.
coffin-clifford-beach
And relax.. Clifford Coffin’s summer beach babes

Il a aussi photographié les plus grands..

clifford-coffin-jean-marais
Jean Marais, 1946

Et même Castro et Hemingway.

ernest-hemingway-and-fidel-castro-meeting-cuba
Hemingway and a young Fidel Castro in Cuba

Coffin, c’est des centaines de clichés. tous plus attrayants l’un que l’autre.. Et comme vous le savez, choisir n’est pas mon fort !

Vous aimez ce style ?

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response