close
Chou Kale un superaliment by Cléa

Chou Kale un superaliment by Cléa

chou kale

Le chou kale – Please : prononcez « keille »- est un légume d’hiver, qui nous tend ses jolies frisures dans les étals. Mon inclinaison pour les choux n’est plus un secret. Le chou kale reste cependant mon petit préféré. Mes croustilles de kale sont de délicieux antipastis et font le bonheur de tous. Cependant, les recettes pour l’accommoder ne sont pas légion. Alors, lorsque j’ai découvert cette pépite, mon cœur a bondi. Chouette, le chou kale dans tous ses états. Et qui plus est, des recettes concoctées par Cléa, ma blogueuse culinaire préférée et une de mes références.

chou-kale-cléa-recettes

Le chou kale, chouchou des foodistas

Même l’acteur américain Kevin Bacon aurait dit: « Une journée sans chou frisé est comme un jour sans soleil. » Je rappelle que ce chou était fourrager destiné au bétail parce qu’il était dur. Ce sont Gwyneth Paltrow et autres les foodistas américaines qui l’ont remis à la mode, à cause de ses qualités « anti-vieillissement » et nutritives, en particuliers les antioxydants. Son cas est à l’étude pour sa teneur en sulforaphane, un puissant anticancérigène.

Nonobstant, il doit être bien préparé pour être goûteux. Le chou Kale présente le désavantage d’être de plus en plus amer, à mesure de sa conservation, donc il est bien de le consommer dans les deux ou trois jours après votre achat. Il faut l’acheter bien vert, tendre et « frais » et… bio. Le petit défaut du chou kale – et oui, il y en a un ! – est d’aimer être massé, attendri, frictionné : sinon il est un peu coriace. Son gout rappelle celui de la pousse d’épinards lorsqu’il est cru et de la bette lorsqu’il est cuit. Assez passe-partout en fait !

chou-kale-recettes-cléa

Quelles recettes pour le chou kale ?

Toutes les recettes sont végétariennes, certaines sont à base de fromages, quelques unes à base d’œufs. Le livret s’articule en quatre parties : l’histoire du chou kalé et ses atouts santé, Kale cru, Kale mi-cru, mi-cuit et Kale cuit.

chou-kale-bruschetta
Bruschetta de kale, chèvre et betterave
chou-kale-pesto
Pesto de kale, noisettes et parmesan

J’ai retenu la salade de kale façon caesar version végétarienne, pesto de kale, noisettes et parmesan – un enchantement – , les lasagnes kale et butternut – un délice -, tarte kale, chèvre et patate douce – excellente en plat unique-, risotto citronné au kale, noix et champignons, pâtes sauce kale-cajou, bruschetta de kale au tartare betterave-datte, wraps de kale à l’avocat et aux cranberries, j’en passe et des meilleures…

chou-kale-wrap
Wrap de kale, cranberries et avocat

J’ai eu un véritable coup de cœur pour les photos de Emma Dufraisseux.

Je vous recommande ce petit livre où toutes les recettes donnent envie…

Kale, un super aliment dans votre assiettes – Clea – Editions La Plage – 9.95 €

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response