close
Before I Fall de Ry Russo-Young, film pour adolescents ?

Before I Fall de Ry Russo-Young, film pour adolescents ?

2017-07-31Cinéma336Views2Comments
film-Le-dernier-jour-de-ma-vie

En ce jour de grisaille, une envie de ne rien faire en buvant un bon thé Long Jing.. Sur Netflix, je clique sur Before I fall de Ry Russo-Young, film québécois ( le dernier jour de ma vie, in french), une adaptation de Le dernier jour de ma vie de la romancière Lauren Oliver, publié en 2010. Certes, ce thème  de « boucle temporelle » n’est pas original, cependant j’ai passé un bon moment, plein d’émotions.  La question est : si on vous donnait une chance de revivre le dernier jour de votre vie, que feriez-vous ?

 Le synopsis de  Before I fall  de Ry Russo-Young

Le film Before I Fall est une adaptation du roman à succès éponyme de Lauren Oliver paru en 2010. Samantha Kingstone, 17 ans, est une des  fille les plus populaires de son école grâce à Lindsay, Reine de l’école, a un petit copain très craquant, fêtarde. C’est « Cupid Day ». Elle et ses trois meilleures amies sont inséparables et n’hésitent pas à se moquer des plus faibles. J’oserai même dire qu’elles sont franchement de belles pestes ! Elles se rendent à une petite fête chez son ami Kent. Je ne spoile pas….Secouées par une altercation, les quatre copines décident de rentrer. Sur la route, il pleut. Rappelez-vous, « Cupid Day » est en février ! Puis à  12:39 en version temporelle US – 00h39 chez nous – la voiture percute quelqu’un ou quelque chose, dérape et la tue. Le problème, c’est qu’elle se réveille le même jour et revit constamment les mêmes événements, quelles que soient ses actions.. Sa vie bascule lorsqu’elle se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une simple impression de Déjà-Vu… Elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six autres chances. Six occasions de découvrir la vraie valeur de sa vie. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? Pourquoi Sam a-t-elle eu cette chance de revivre cette journée ?

Le Dernier jour de ma vie Bande-annonce VO

 Mon avis sur  Before I fall   

Ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais c’est le genre de film qui ne laisse pas indifférent, même s’il s’adresse tout de même à un public adolescent. L’histoire n’évite pas certains clichés, mais l’ambiance du film est agréable, les décors sont beaux. Regardé un jour de pluie, ça colle parfaitement avec la photographie du film. Le début est assez lent..  Il nous campe les personnages, surtout celui de Samantha et ses trois amies qui sont chacune à leur manière des prototypes de la « pétasse » – excusez le vocabulaire mais l’auteur du livre l’emploie -: antipathique, égoïste, méchante gratuitement, nombriliste… Nous voyons fonctionner ce groupe de filles en mode arrogant. Puis, au fur et à mesure qu’elle revit sa journée, la sympathie pour le personnage s’installe. Elle découvre petit à petit ce qu’elle est devenue et cela ne lui plait pas. L’auteur nous rend spectateur de sa mutation, de son évolution. Zoey Deutch est très convaincante en Sam, j’ai beaucoup aimé Logan Miller/Kent McFuller.

Je songeais que Before I fall pourrait être une métaphore des sept étapes du deuil (1) de sa propre vie. Sept jours, sept sentiments. Déni, culpabilité, colère, marchandage, dépression, reconstruction, acceptation.

Plusieurs pistes de réflexions : le besoin de paraître parfait aux yeux des autres, le suicide, jusqu’où est-on prêts pour être populaire, l’image que l’on laisse de soi après notre mort, la conséquence de nos actes sur la vie des autres- vous savez le battement d’aile du papillon en Chine… -, la différence, et l’indifférence Une autre des leçons de ce film est de profiter des moments, de dire à tous nos proches que nous les aimons, prendre le temps de vivre chaque instant  – c’est en lien parfait avec   La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules – car nous ne savons pas si ce sont les derniers…

(1) Étapes modélisées par le docteur Elizabeth Kubler-Ross

Tags:Cinéma
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. À ajouter à ma liste de film … je suis très touchée par votre manière d’écrire. C’est très agréable
    Belle journée de Lutry
    Laurence

    1. Un grand merci Laurence, je rosis de plaisir de votre compliment 😉 Vous n’oublierez pas de me donner votre avis sur ce film ! Bon jour à Lutry.PLK

Leave a Response