close
Balade en Baie de Phang Nga

Balade en Baie de Phang Nga

six senses phang nga

        

  baie-de-phang-nga

baie-phang-nga

La baie de Phang Nga

De retour d’un endroit absolument magnifique : la baie de Phang Nga, parc national marin depuis 1981 situé dans la mer d’Andaman, au  sud de la Thaïlande. Constituée de 42 îles et s’étendant sur plus de 400 km², cette baie paradisiaque bénéficie d’un panorama à couper le souffle. Notre havre de paix du moment, le Six Senses Hideaway Yao Noi embrassait ce panorama.

Un site classé patrimoine de l’humanité où 400 pitons rocheux semblant tombés du ciel émergent d’une mer de jade. Certains sont hauts de plus de 100m, de couleur rouge avec des stalactites fabuleuses, leur base érodée par les eaux donne l’impression qu’ils sont posés à fleur d’eau.

phang-nga-écume-moteur-de-bateau

Ces formations calcaires se sont formées au cours des siècles et des saisons pour donner aujourd’hui un paysage époustouflant qu’il est féérique de découvrir en pirogue long tail à moteur. La mer est d’huile, le soleil brille, le ciel est superbe, notre  » piroguier  » peu bavard. J’aime beaucoup les balades en bateau, le nez au vent, les cheveux épars, la blouse flottante.. De tous côtés, ces masses imposantes. Certains sont couverts de végétation et d’autres sont rocheux, abrupts, coupés au couteau. Prouvant que la vie est puissante, un arbre, bien vert et feuillu, se dresse, fier et seul, sur ce terrain rocheux et escarpé, puisant ses resssources, on ne sait où. 

  baie-phang-nga-défilé

On ne sait plus où regarder ! Je me concentre afin de bien graver dans un petit coin secret de ma mémoire, toutes ses beautés, pour les jours gris. Au détour d’un piton, une petite plage, minuscule ban de sable blond. Le bateau ralentit. Tiens, allons-nous jouer à Robinson ? Non, pas ici. Nous continuons vers un chenal creusé entre deux imposants rochers – passage grisant – et là, nous découvrons un paysage fascinant à couper le souffle : Un espace entouré de majestueux rochers de plus de cent mètres, recouvert de végétation, une mangrove – il parait qu’autrefois, y vivaient des crocodiles – , une eau verte. Nous en faisons le tour, lentement, quasi à ras des roches avec les stalactites géantes qui tendent vers nous. Ah ! Un  bateau entre dans le cirque ! On pardonne à ces visiteurs de troubler le lieu, tant la contemplation nous laisse bouche-bée. Partager cette beauté, c’est comme entrer en communion avec le monde.  

                 rocher-phang-nga

Sortie olympienne.. Nous longeons un autre piton, croisons des pécheurs qui jetent leurs filets.. Notre piroguier thaï nous montre une excavation imposante. Nous approchons et là, allongé dans un hamac, dans sa grotte à dix mètres de l’eau, se repose un homme. Il parait avoir une cigarette dans une main et un téléphone dans l’autre. Il semble qu’il vive là… Est-ce un ermite ? Un paria ? Un  original ? Indifférent, il ne tourne même pas la tête..

  baie-phang-nga-place

Nous poursuivons notre balade, glissant sur les flots tranquilles. Après avoir  photographié, dépassé et fuit Koh Tapu, le monolite où fut tourné une scène d’un  James Bond, l’Homme au pistolet d’or avec Roger Moore où il y a la foule des grands jours, trop touristique, pour une escale sur une plage déserte,  snorkeling – peu de poissons ..- bronzette et retour, tout aussi magique ! Un petit passage dans une grotte avec ses stalactites tortueuses.. Je songe à Ludwig II.

La main de l’ homme fait des merveilles, mais cette  nature-là , c’est sûre, c’est la main de Dieu !

   phang-nga

phang-nga

                     baie-phang nga-stalactites

Photos: PLK § ML – Yao Noi Thaïlande 03/2011.

 

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response