Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

  Le  hatha-yoga est une pratique qui fait une large place au contrôle du souffle (prāṇayāma) et aux postures (āsana). Ces dernières portent souvent des noms évocateurs et leur degré de difficulté est progressif.
Beaucoup de postures de yoga portent des noms d'animaux.. Il est donc légitime de surprendre certains animaux en flagrant délit de méditation ..;)    
     
         
                                         
                                                     
Jennifer Abel est l'auteur d'un ouvrage poétique METAMORPHOSIS décrivant des postures de yoga et son ami Emmanuele Scanzani, artiste italien free lance vivant en Afrique du Sud a imaginé et croqué les asanas en mixant les éléments humain et animal. Ce livre d'images en noir et blanc invite à réfléchir sur la posture et l'élément naturel qu'il imite. Non seulement ces photos montrent un exemple assez précis de la façon de faire la pose, mais l'imagerie aide à se souvenir de la pose. Bel outil pédagogique pour les débutants     
                                       
                                   
 Il est possible d'imaginer que chaque animal soit un archétype - à la manière de ceux de Jung en psychologie- et que les poses-animaux puisent nous aider à entrer en contact avec les aspects puissants de l'âme que nous réprimons dans nos vies trépidantes.(1) Avant de pratiquer une pose -animal, il peut être utile de visualiser à quoi cela ressemblerait d'être cet animal, où il vit l'animal, la façon dont son corps se déplace, comment il mange et comment il joue... Ce principe est très facile à utiliser avec des enfants. 
  (1) Lire - et feuilleter " The Pure Heart of Yoga: Ten Essential Steps for Personal Transformation " de Robert Butera PhD 

                                                                                       

                                

                                  
                                  
Yoga et asanas
Tag(s) : #Dans la bibliothèque