Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/575/klein_01.jpgNon, je ne vais pas débattre d'un sujet que je considère stérile: le changement d'heure. L'intelligence étant une vertu d'adaptation, je m'adapte. D'autant que ces longues soirées avec le jour me ravissent... Cependant, j'adresse ma compassion à tous ceux qui ne gèrent pas ce décalage horaire, qui en souffrent et leur conseillent une réflexion avec la prière de la Sérénité de Marc-Aurèle (1) que j'ai faite mienne :  "Mon Dieu donne-moi la sérénité d’accepter toutes les choses que je ne peux changer. Donne-moi le courage de changer les choses que je peux, Et la sagesse d’en connaître la différence."(2).

http://www.la-galerie-creative.com/catalog/images/prendre_le_temps.jpgAu réveil, je me suis surprise à disserter sur le "manque" de cette heure. Ce leitmotif "Je n'ai pas le temps" ressassé à longueur de quantième, à toutes les sauces, servant d'excuses à tellement de nos manques, manquements et déficiences. Je n'en use que rarement car j'ai conscience que ce n'est pas le temps qui me manque mais les choix que j'ai fait qui l'ont employé à autre chose: j'ai préféré une ballade en forêt à un rapport barbant à rendre, savourer ma tasse de thé au soleil au lieu de téléphoner à Untel, lire un bon livre avec délectation plutôt que de ranger mon bureau, corriger des copies plutôt de planter mes tulipes... Alors, même si je n'ose pas le dire à chaque fois (3), je le pense très fort, j'énonce "J'ai choisi de faire autre chose ". Cette prise de conscience m'aide aussi à ne pas procrastiner (cela est un autre écueil ;) 
 http://1.bp.blogspot.com/-1fZxbktqRQA/T2HzWD8RycI/AAAAAAAAAZk/sPhy7_ptnYc/s1600/Le%2Btemps%2Bs%2527ecoule.jpgAujourd'hui grâce à la technologie, aux facilités de déplacements, de communication, nous avons une belle capacité à maitriser le temps. Je m'encourage à ne pas le dilapider en des tâches répétitives qui ne valent pas leur pesant d'or. Je m'applique à ne consulter mes emails que trois fois par jour, ayant accepté que je ne manquais rien en agissant ainsi, ma réactivité étant suffisante. Je tente de ne pas perdre mon temps avec des choses stériles: ressasser des vieux sujets style " C'était mieux avant " ou jacasser sur la couleur du ciel aujourd'hui ou demain.. Je suis une piètre gestionnaire du temps, je l'avoue, j'en suis parfois l'esclave. Je surcharge mes agendas et essaie dans le même temps;) de ne pas le dilapider mais de le réserver à des choses et des gens qui valent le plaisir. Ne pas être avare de mon temps et orienter "ma générosité" vers des engagements qui correspondent à mes choix authentiques.Voila mon labeur ..
 
Photographies:Les montres molles - Salvador Dali
Pour en savoir plus: (1) De nombreuses sources revendiquent  sa paternité: Marc -Aurèle, le stoïcien ou  Des Moines  du XIIe siècle qui auraient écrit un poème , selon d’autres sources, elle aurait été écrite en 1932 par le Dr Reinhold Niebuhr (1892–1971), alors que celui-ci travaillait dans un séminaire protestant du Congregational Church à Heath, Massachusetts, États-Unis; D’autres versions encore affirment qu’il fut inspiré de Boèce ou bien même de François d’Assise (2) Le texte complet de cette belle prière  (3) je crains de recevoir un lot de sardines;(
Une heure en moins
Tag(s) : #Brèves de boudoir..