Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Six-senses-2011--2-045.JPGCertains de mes "amis" trouvent à redire à ce que j'aime voyager .. Ils insinuent que ce n'est pas du tout Développement Durable.. Voyager ne serait pas bon pour la planète ? Je suis pourtant bien à l'aise avec mes convictions, surtout lorsque nous voyageons " Six Senses". Nous avons été - il y a déja quelques années - enchantés, séduits, emballés par ce concept où écologie, respect de soi et des autres, développement durable, humanitaire et humanisme riment avec luxe. Le luxe, c'est aussi  la compréhension de soi, c'est vivre dans des endroits sans pollution contemporaine, sans bruit, immergé dans la beauté d'une nature préservée, dans le respect et pour le grand bien du plus grand nombre.  

Sonu Shivdasani est né de parents indien . Son père Indoo est mort en 1979 - Sonu n'avait que 13 ans - il a créé la fondation Inlaks qui  permet d'envoyer de jeunes Indiens étudier à l'étranger. L'exemple de la grandeur humaniste de son père l'a  influencé. Sonu a étudié en grande partie en Angleterre, à Eton College, il est diplômé de l'Université d'Oxford, où il a obtenu une maîtrise en littérature ; il a aussi étudié au  Nigeria et en Suisse.

Sonu rencontre Eva Malmstrom, mannequin suédois, en 1986. C'est Eva qui le sensibilise à l'écologie lors d'un séjour aux Maldives. Le couple écolo a ouvert en 1995,  leur premier hotel Soneva Fushi dans une île perdue de l'atoll de Baa aux Maldives. Leur credo : déconnecter les gens de leur quotidien en les immergeant dans un lieu unique et luxueux. " Nous offrons à nos clients une stimulation de tous leurs sens, une forme de voyage dans le voyage" affirment Sonu et Eva Ils créent la marque Soneva, suivie de Hideaway Evason puis Six Senses.

Leur concept est le luxe intelligent allié à un principe " No news, no shoes" . Ils furent des précurseurs et une mine d'inspiration pour une armada de "sans-idées"qui ont vu là, le potentiel de passer au green. En 2010, le Six Senses dispose de 26 resorts et 41 spas , principalement en Asie et dans l’océan Indien ( à Paris, le spa Six Senses de la rue de Castiglione a ouvert en 2010). Ce sont 11 resorts en projet en Amérique du sud et Nord, Bahamas,  6 en Europe et Moyen-Orient et 2 en Chine.

Six Senses Eco deuxième Symposium s'est tenu au Soneva Fushi aux Maldives du 7 au 10 Six-Senses-2011-163.JPGOctobre 2010 et  a réuni des professionnels du tourisme, des politiciens, des environnementalistes ; un séminaire de réflexion pour tendre vers un modèle touristique neutre en carbone et vers des pratiques commerciales responsables et adaptées au changement climatique. Un terrain sur lequel , incontestablement , ils ont plus d'une coudée d'avance. Soneva Fushi est le seul resort des Maldives à se trouver au coeur d’une jungle naturelle. "Nous n’avons abattu qu’un seul arbre", s'enorgueillit  Eva Shivdasani.  Pour 2020, Sonu souhaite que ses hotels aient un impact  zéro carbone ; pour combler l'effet "avion",  une "taxe de compensation" est incluse dans le prix des prestations : chaque année, c'est 500.00$ qui sont reversés à des associations agissant dans le reboisement, le commerce équitable, la protection de l'environnement.

Une autre de leurs priorités est de développer les énergie solaires et éoliennes, la récupération des eaux de pluie, le recyclage des eaux usées. Un projet de gestion des déchets pour l'ensemble Six-senses-2011--2-017.JPGde l'île de Yao Noi, en coopération avec le Conseil consultatif de Koh Yao Noi est en cours. Toutes leurs propriétés produisent leur eau potable. Leurs menus sont composés de produits durables. Six senses Yao Noi d'où nous revenons, possède plusieurs jardins organiques très beaux et une ferme. La primauté est d'accorder la préférence aux fournisseurs et aux produits locaux. Les chefs  proposent un bel éventail de plats végétariens, organiques de grande qualité, de tous pays et certains sont estampillés "Action contre la faim " ou autres organisations caritatives : une partie du prix étant reversé à l'association. Une belle façon de se nourrir !   

La philosophie des Shivdasani et de Six Senses est d'apporter quelque chose à la communauté locale. Avant l'ouverture d'un resort, des cours de langue anglaise sont offerts - nous les avons vus -, des formations techniques gratuites offrant ainsi des possibilités d'emploi à la population .

Les spas, toujours des lieux magiques, d'une grande sérénité dont les professionnels ont une grande expertise de toutes les techniques de bien-être voire de médecine holistique, n'utilisent que des produits Six Senses sans parabens, ni produits issus de la pétrochimie.

Chaque villa a son Butler attitré (majordome) : cet ange gardien veille suSix-Senses-2011-164.JPGr vous avec grande gentillesse, beaucoup de sollicitude, joie, humour, simplicité. Tout le staff est de cette trempe-là.. Partout, tous sont en éveil permanent pour que vous soyiez au mieux, que tout soit simple.    

Sonu a crée  la SLOW de LIFE SM :Sustainable-Local-Organic- Wholesome (DURABLE - LOCAL - ORGANIQUE - SAIN).

Aux Maldives, Six Senses invite ses hôtes au "volontourisme" avec des forfaits "eco-season" valables de juin à octobre. Les volontaires sont hébergés gratuitement pendant cinq nuits supplémentaires s’ils s’investissent dans des projets communautaires locaux allant de la préservation de la vie marine à l’enseignement aux enfants. Ils peuvent aussi apprendre à faire du compost ou à planter des arbres. Le summum d’une expérience Six Senses...

Iconographies: Sonu et Eva Shivdasani  Six Senses Yao Noi Litch§co   - le jardin organic et son épouvantail

Tag(s) : #Clin d'oeil