Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Deux milliards de personnes qui ont regardé le mariage princier .. Notre société est à la recherche du merveilleux..

La pensée magique s'arrête vers 9-10 ans. C'est à cet âge que l'on commence à perdre ses illusions sur soi et sur le monde. Un des avantages du partage des tâches chez les parents, c'est que les pères racontent des histoires, emmènent leur enfants au cirque, à la pêche, au cinéma, au concert .. le sacro saint sport où règne compétition et rêves de gloire perd un peu de son aura . Aujourd'hui, la poésie, les rêveries, le "Qui ne sert à rien" et le "Rien faire" sont l'affaire de tous .

Merveilleux vient de "mirabela" qui veut dire " choses étonnantes, admirables". A quoi sert de reconnaitre les étoiles dans le ciel ? de nommer les fleurs dans les champs ? Hubert Reeves disait que la motivation en était le plaisir de s'approprier un monde inconnu et indifférent, pour le rendre merveilleux. S'émerveiller stimule l'appétit de connaissances.

La famille est un lieu de rêves, de merveilleux. Trop tôt projetté dans la réalité par les médias qui à longueur de temps les alarment sur l'évolution du monde, par les adultes qui les plongent dans un monde sinistre , dur, cynique, les enfants -les grands et les petits -souffrent de phobies, d'angoisses, de dépression. Après les images vues et revues du tsunami du Japon, beaucoup d'enfants - et même des adultes - ont été choqués, voire traumatisés, ont faits des cauchemars , surtout s'ils étaient seuls à voir ces terribles images.

Raconter des histoires, même des histoires de sa propre vie - la première fois où on a vu des vers luisants..- écouter de la musique, aller au théatre.. Tout ceci contribue à donner le goût du merveilleux et de la magie. Les grands -parents ont un joli rôle à jouer. De plus, cela  peut leur offrir une seconde chance de maternité ou paternité -  s'ils ont un peu "manqué" la première fois. Les grands -parents sont tous des conteurs de merveilleux.

Aujourd'hui, plus que jamais nous avons besoin de merveilleux!  Selon certains sondages, les petits Français sont plus pessimistes que les Américains ou même les Iraniens et Afghans *. Pour préparer la fête de Pâques, dans mon lycée, nous  avons  demandé aux collègiens et lycéens d'écrire leur projet de vie. Après un long moment de mutisme, de soupir, de "j'sais pas" , ils répondent majoritairement : " être fonctionnaire ", " avoir une maison " ou "être riche" ..Quel manque d'enchantement! Tout dans l'avoir, le matériel.

Le goût du merveilleux est délicieusement regréssif. Qui n'a pas de souvenir de baguettes magiques, de fées qui exaucent tous les voeux ? Je reste tendrement émerveillée par Marie Poppins et son sac qui grâce à une chansonnette se remplit tout seul  et son parapluie parachute . Harry Potter, Da Vinci Code, le Seigneur des Anneaux, l’Alchimiste, Narnia , Eragon , les grands succès littéraires et cinématographiques de la dernière décennie ont cela en commun : ils répondent à notre besoin de merveilleux. Refaire le monde, un soir entre ami(e)s est délicieux et tellement ressourçant. Nos parents, nos éducateurs, nous ont trop souvent  dit: "Arrête de rêver", "Reste les pieds sur terre". Et pourquoi ? C'est en imaginant, rêvant , que l'on devient créatif... et heureux. 

14b4f.jpgLe besoin de merveilleux se fait encore plus sentir dans nos sociétés placées sous le signe des sciences et des techniques. A cause de ce monde désenchanté, nous recherchons à nous faire réenchanter . Carl Gustav Jung l'a déja énoncé : l’être humain a autant besoin de raison que d’émotion, de science que de mythe, d’arguments que de symboles. L'homme a besoin de merveilleux à la condition de distinguer rêve et réalité.

A la manière de Marcel Rufo, je pense qu'une société qui ne rêve plus, qui n'a plus le goût du merveilleux, de l'inaccessible, est une société qui vieillit. J.F.Kennedy l'avait bien compris lorsque le 25 mai 1961, il engagea son pays dans la conquête de la lune..

Mettre du merveilleux dans nos vies, cela vaut tous les antidépresseurs.

* Sondage FONDAPOL dans l'Express

Iconographies: Mariage Kate et William ,photo officielle- Holly Clifton Brown-

Sources: Fréderic Lenoir - Marcel Rufo

Tag(s) : #Inspirations autour d'articles