close

Amour de Chat

La planète entière connait the Grumpy cat, la chatte la plus grognon d’entre les chats. A-t-elle des raisons d’être grincheuse ?  Que nenni.. Tardar Sauce fait la moue naturellement – pathologiquement plutôt- car elle est atteinte d’un nanisme félin avec une malocclusion des mâchoires qui lui donne cette bouille irrésistible. Elle a plus de 8 000 000 de fans sur FB, a un manager, a reçu le Webby Award.  Tabatha Bundesen, son heureuse propriétaire, lui dit merci car elle lui a fait gagner l’équivalent de 80 millions d’euros en l’espace de deux ans(1) et ceci n’est certainement pas terminé.

grumpy-cat-le-chat-grincheux-amour-de-chat

Le chien est le compagnon de l’homme depuis plus de 30.000 ans, le chat ne s’est habitué à notre présence que plus récemment, au maximum 8000 ans. Entre l’homme et le chat, il y a de la magie. Les chats sont connus pour leur indépendance, leur côté parfois sournois et manipulateur. Sans oublier, leur cruauté car tout propriétaire de chat a eu la très désagréable surprise de découvrir sur son tapis, un écureuil éventré ou une musaraigne encore vivante qu’il torture à l’envie.

Ils considèrent leur maître comme un autre chat un peu plus gros et stupide, affirme John Bradshaw.

Les amateurs de chat sont légions. Nous connaissons tous Colette et sa passion pour sa chatte. Tantôt adulés en devenant des dieux, tantôt haïs comme compagnon des sorcières ou portant malheur, les chats ne laissent personne indifférent. Cependant, il reste un animal dont il faut mériter l’attention.

Chats thérapeutes ?

Oui, le chat est un animal très égoïste, mais il n’empêche.  Même si le chat ne carbure essentiellement qu’à accroître son bien-être, il a incontestablement un pouvoir de déstresseur, voire antidépresseur.  D’où lui vient ce pouvoir ? Lorsqu’un humain ressent une émotion, il produit des phéromones différentes. A chaque émotion sa phéromone. Les chats ont la capacité de les détecter et de déduire l’ état émotionnel de la personne. Bien, bien, mais à quelles fins ? Il a remarqué qu’un humain en pleine forme est plus à même de combler ses besoins. Rien de très altruiste mais tant pis, le résultat compte plus.

caresser-un-chat-blanc-amour-de-chat

Les Japonais ne s’y sont pas trompés, il y  a plus de dix ans, en créant le concept de « neko cafés », le fameux bar à chats où les Japonais viennent évacuer leur stress et se relaxer en compagnie de félins. Il en existe 3 à Paris. Les chats jouent, vont, viennent, dorment. Les clients les regardent, les caressent. À l’entrée, un avertissement : « Interdiction de forcer un chat à être caressé. »

Les chats et les écrivains

« Si vous voulez être écrivain, ayez des chats.» Aldous Huxley. 

Je le crois volontiers, tant de grands écrivains sont/furent des passionnés de chats.

Colette-chat-dans-ses-bras-
Colette et ses chats

Hemingway avait trente chats parmi lesquels « Dillinger », « Furhouse », « Crazy Christian », Fitzgerald avait son  « Chopin », Charles Dickens, Jean Cocteau, Edgar Poe et « Catarina »,  Georges Sand prenait même son petit déjeuner dans la même assiette que « Minou », Albert camus et « Cali» et « Gula», Malraux eut une chatte noire aux yeux verts nommée « Lustrée ».

Chateaubriand vécut aussi avec des chats, en particuliers Micello que lui confia le pape Léon XII, Paul Leautaud qui détestait les humains, fut entouré de chats – selon ses dires il en eut 300, Colette également avec « Kiki la Doucette », « Toune » et « Minionne », Victor Hugo avec « Chanoine » « Gavroche »et « Mouche ». Le grand Montaigne écrivait autour de son chat « Madame Vanity » .

Le philosophe Jacques Deridda « Dans l’animal que donc je suis » s’est même posé la question de savoir pourquoi il était gêné de se montrer nu devant son chat.

Les chats et les hommes d’Etat

Bill-Clinton-Socks-chat-sur-sonépaule

Les chats sont des témoins de l’histoire aussi. «Socks» habita à la Maison Blanche avec les Clinton,  « Taby» chat tigré partageait parfois son repas avec Lincoln, celui-ci lui donnant à manger avec une fourchette en or.. Au 10 Downing Street, les chats portent le titre de Chief Mouser to the Cabinet Office – Chasseur de souris en chef des bureaux du Cabinet ministériel. «Nelson »y habita avec le grand Churchill, le turbulent « Humphrey » très aimé des Britanniques même s’il était reconnu comme un serial killer d’oiseaux, avec Margaret Thatcher et «Larry the cat» vit avec les Cameron. 

Larry-the-cat-10-Downing-steet-griffe-tapis-rouge
Larry, the cat

 «Ringo de Balmalon» – Renommé « Gris-Gris» – fut le chat très aimé du général de Gaulle et partagea son temps entre l’Elysée et la Boisserie, George Clémenceau porta affection à une persane bleue nommée «Prudence».

Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld

Autre chatte célèbrissime, Choupette, du créateur Karl Lagerfeld, qui possède un compte Twitter et qui lui a inspiré une ligne de vernis a ongle bleu. Récemment, elle fut  nommée égérie de la marque de cosmétiques Shu Uemura, Shupette by Karl Lagerfeld. Dès 2012, il lance une collection-capsule en l’honneur de Choupette, constituée de sacs à main en forme de tête de chat, portefeuilles, housses de smartphone à moustaches ou foulard.
la-collection-choupette-de-karl-Lagerfeld

Les chats méritent-ils la passion que l’homme leur voue ? 

A première vue, non ! Ces indécrottables égoïstes ne nous supportent que parce que nous leur fournissons le gîte, le couvert et comblons tous leurs besoins. Ne soyons pas triste et même si notre chat ne nous aime pas, il nous « affectionne ». Il nous le prouve par ses ronronnements, ses frottements – même s’il y laisse ses poils – , voire des léchages – à 5 heures du matin.. Les chats qui manifestent peu leur affection, sont des chats qui ont été trop tôt sevrés. Qu’on se le dise.  Nous avons raison d’aimer les chats. Caresser un chat nous met de bonne humeur.

Au fait, les chats ont-ils neuf ou sept vies ?

Aimez-vous les chats ? En êtes-vous l’heureux esclave ?

(1) site officiel de Grumpy cat

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response