close
Due affogato al caffè per favor

Due affogato al caffè per favor

affogato-el-caffè-ice

Affogato al caffè, vous connaissez ? Ma petite marotte de cet été. Tous mes ami(e)s ont dû en passer par lui ! Et comme l’été est encore là, ne nous privons pas d’un voyage express en d’Italie Offrons-nous une pause avec un affogato al café en s’imaginant au Caffé Florian, Piazza San Marco à Venise. Préférez-vous le caffé Eustachio à deux pas de la place Navonne  ou Antico Caffe Greco Via Condotti à Rome ? Parce que le café, c’est l’Italie !

Le café a été introduit en Italie – à Venise plus précisément – où le négoce commence en 1570 et la première boutique dédiée à ce produit d’importation ouvre ses portes en 1683 sur la place Saint-Marc sous les arcades de la Procuratie Nuove. Initialement le café était vendu par les limonadiers et était paré de vertus médicinales. Le premier café européen a ouvert à Venise en 1683 et le plus célèbre d’entre eux, le Caffè Florian de la Place Saint Marc,  fondé en 1720 par Floriano Francesconi accueille Casanova, Goethe et plus tard, Musset, Dickens ou Proust, tandis que marchand vénitien Giorgio Quadri ouvre les portes en 1775 de son Gran caffè Quadri – juste en face du Caffè Florian –  à Lord Byron, Wagner, Alexandre Dumas père, et Marcel Proust, Cocteau et Dali. A Rome, l’ Antico Caffè Greco créé par Nicola della Maddalena- un grec évidemment- en 1760 accueillera Chateaubriand, Mendelsshon, Listz et Stendhal. Que des lieux mythiques que j’adooOre!

caffè-florian-venice

Affogato al caffè, une pause à l’italienne

« Affogato al cafe » veut dire « noyé dans le café », en italien. Il se compose d’una pallina di gelato avec un espresso caldo versé sur le dessus. Il faut que le café soit très chaud et corsé. Alors quoi de mieux qu’utiliser une cafetière italienne ? Je préfère que ce soit mon invité qui verse lui -même le caffè brûlant sur sa gelati. La tradition veut que ce soit une glace à la vanille mais j’innove ayant toujours du mal à suivre les recettes sans me les approprier. Cette fois, ce sera glace au soja mangue.affogato-caffé'

affogato-al-caffé

affogato-caffé

Voila, c’est prêt à savourer à la petite cuillère.. Le deal est de le déguster avant que la glace ne soit complètement fondue. Le chaud-froid n’attend pas !

J’étais une caféaddict.. J’en buvais beaucoup ! Mais depuis une dizaine d’années, sans raisons apparentes, j’ai opté pour le thé et suis devenue accroc à la théière. Alors, bien entendu, il me fallait innover en japonisant cet affogato al cafè.. en préparant un affogatto al matcha .. dont je vous reparlerai. Néanmoins, si vous n’avez jamais goûté de thé matcha, goûtez-le avant. De plus le matcha c’est healthy !

Enjoy !

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response