close
83 banques d’images libres de droit et gratuites pour éviter le cachot

83 banques d’images libres de droit et gratuites pour éviter le cachot

2015-10-22Blogging597Views
copyright

Le choc des images .. Les images marquent plus les esprits que les mots. D’ailleurs tous les maîtres es blogging vous le disent : illustrez vos articles.

Besoin d’une image ? Hop, sur google image, je tape mon mot-clé et je fais mon marché. Sauf que, la plupart du temps, j’enfreins la loi du droit à l’image et le droit d’auteur. Ce droit est inaliénable et très sévèrement puni. Alors, on se dédouane un peu en mettant un lien vers la dite-image, c’est la moindre des choses. C’est ce que je fais : jusqu’à présent je n’ai pas d’ennui car je suppose que c’est gagnant-gagnant. Pour les illustrations, je demande toujours à l’auteur. Il m’est rarement arrivé d’avoir un refus d’utiliser une illustration.

Derrière toute photographie ou image, il y a un photographe ou un illustrateur auteur 

Que faire alors ?  Vous avez trois solutions :

  • Faire vos propres photographies, illustrations ou dessins. Mais me direz-vous, vous n’avez pas le temps, ni le modèle adéquat, ni le talent ?
  • Acheter des photos chez un vendeur de photo comme Getty images par exemple
  • Utiliser des photo libres de droit

copyright droit

Que dit la loi sur les images libres de droit ?

La loi nous dit que toute image trouvée sur internet est utilisable pour le domaine privé. Oui, le domaine privé. Ce qui veut dire que pour notre blog, ceci n’est plus valable. J’utilise parfois souvent des photographies dont j’ignore si elles sont protégées. J’ai toujours de bonnes  très mauvaises raisons. Je m’absous en me disant que je n’ai pas vu le copyright, que je fais de la pub, que je ne fais pas d’argent avec, j’ai laissé le nom du photographe sur le cliché… Je ne vis pas dans la hantise de la sanction mais je me dis que me retrouver en procès pour ça, serait ballot et incroyable.

Alors, que faire ? GG de Yes we blog nous facilite la recherche. Dans son article  DE BELLES PHOTOS GRATUITES POUR BLOG : 5 NOUVEAUX SITES, elle a testé les ressources de ces sites pouvant faire votre bonheur. J’ai mis tous ces sites en favoris.

Si cela ne vous suffit pas, Cocktail Web nous offre 83 liens – dont les 5 de GG – de banques d’images libres de droit et gratuites. Une mine de ressources.  Vous voici paré pour chiner et trouver la perle d’image et illustrer à merveille vos articles.

J’utilise les ressources de Stockvault, Flickr, libre shoot ou Google images en sélectionnant « Réutilisation autorisée sans but commercial ». Depuis, je me sens très à l’aise avec ce sujet.

Utilisez-vous des images sans vérification du droit ? Ou êtes-vous utilisateurs de ces banques ? Lesquelles préférez-vous ?

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response