close
3 livres pour se faire du bien

3 livres pour se faire du bien

mowgli-tout-pour-être-heureux

Peut-être que votre PAL d’été est teintée de polars, de romans à l’eau de rose pour vous relaxer ? Et si cet été, vous vous ajoutiez des livres feel good qui font du bien à la tête et au cœur entre l’ huile de Karanja et eau de plage d’Acorelle ?

Miracle Morning ou l’art de se lever tôt pour être heureux

miracle-morning-hal-elrod

Miracle Morning est un best seller aux USA depuis 3 ans au moins. Son auteur Hal Elrod est un véritable gourou pour des millions d’adeptes de sa méthode.

De quoi ça parle : Grosso modo, il explique qu’en vous levant 2 heures plus tôt, vous vous donnez toutes les chances d’être heureux. Et si la clé du bien-être et du bonheur, c’était de se lever plus tôt ? C’est le paradigme du « Miracle Morning » proposé par l’auteur. Comment ? En changeant radicalement la manière dont vous commencez votre journée ! Hal Elrod suggère une routine matinale à base de yoga, méditation, visualisation, écriture et  ce qu’il appelle  « les cinq Live Savers» : Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Reading (lecture) et  Scribing (écriture)

Envie de devenir « morningophile » ? Je vous entends maugréer que vous levez au chant du coq n’est pas pour vous ! Pas obligé de se lever dès poltron-minet !  Les bénéfices ne seront là que s’il n’y a pas un sacrifice quotidien. A chacun d’adapter ses Five Savers à sa sauce.. enfin c’est ce que je fais.                                                                                                     

Qu’en ai-je retenu ? Ce livre est la piqûre de rappel dont on a toujours besoin de s’auto-administrer. Le propos est très dynamisant, vivant et donne envie. Je dois reconnaître que la méthode est beaucoup plus facile à pratiquer lorsque je suis en vacances où me lever très tôt fait partie de ma routine. Le yoga, la méditation du matin sont partie intégrante de mon rituel matinal depuis longtemps, tout au long de l’année. J’ai ajouté la visualisation et l’écriture de mon journal .. mais le plus souvent, c’est le soir. Surtout, n’oublions pas d’être bienveillant avec soi ! Tenté(e) par le Early Morning ? RDV sur Site Miracle Morning 

Les chemins de la joie d’Isabelle Filliozat

les-chemins-de-la-joie-isabelle-filliozat

Y’a d’la joie chantait quelqu’un ! Bonjour, bonjour les hirondelles … Vivre la joie, c’est retrouver son âme d’enfant. 

« On appelle  « joie » cet état de l’être qui n’a besoin de rien pour se sentir heureux » a écrit André Gide.

Elle est différente du bonheur. Elle n’explose pas, ne se crie pas, n’est pas exubérante.. Elle résulte de la capacité à dire OUI à l’existence, sans refus, ni aigreur, avec confiance et ouverture intérieure. C’est le résultat du lâcher-prise cher aux philosophies orientales

De quoi ça parle ? J’aime beaucoup Isabelle Filliozat. Elle a une approche de l’éducation des enfants qui me va. Sa grammaire des émotions aussi.  Un extrait de la Quatrième de couverture : « [….] Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu’un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe. Lorsque nous nous sentons connectés, nous sommes emplis de joie. Nous avons un cerveau préfrontal qui nous confère notre libre arbitre, qui nous demande d’exister […..]  Marcher dans la nature, sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela apporte de la joie, nous verrons pourquoi. Nous découvrirons le flow, cet état indicible, les conditions de la joie et ses effets [….] Dans cet ouvrage, j’explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu’elle apporte à nos vies et comment la susciter. Un foisonnement d’informations et des exercices pour ouvrir notre champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.

Ce que j’en dis :  Rien de très nouveau, ce livre restera un basique, on y retrouve beaucoup de thèmes déjà abordés qui sont à lire et relire. Isabelle Filliozat s’inspire de la théorie du flow de Mihály Csíkszentmihályi et nous encourage à nous intéresser à tous ces petits moments qui nous font grandir. Cet ouvrage très pédagogique renferme des exercices concrets. Notez la bibliographie en fin d’ouvrage qui permet d’élargir le sujet et avancer sur les chemins de la joie.

agnès-abecassis-

L’art de positiver d’Agnès Abécassis

Agnès Abécassis – ne confondez pas avec Eliette – a été successivement journaliste, illustratrice, scénariste. Je dois l’avouer, je suis une fan de son ton inimitable.

De quoi ça parle ? Le maître mot : positiver. Cette  bible est composée de 75 mini-chapitres tels que  » Une bouchée de baisers » ou « Mon corps est délicieux »,  » Juste un couple de champagne » ou encore « Confidences lentement confites », farcis de trouvailles et d’humour, truffés de ses dessins personnels à colorier, d’espaces vierges à compléter, pour dessiner ou pour écrire, des citations (moi qui adore les citations je suis gâtée).

Ce que j’en dis :  J’ai d’abord lu ce livre d’une traite… comme une gourmande boulimique, sans le moindre shoot d’insuline. Puis, j’y suis revenue, à dose homéopathique, afin de le déguster par petites touches, avec gourmandise, me délecter en douceur, un crayon en main, feutres, colle, papier, magazines. C’est régressif, avec une bonne dose de second degré, bon comme des fraises Tagada. Il peut aussi être un livre-pansement ou remonte moral lorsque l’humeur est grise. En tout cas, vous êtes assuré du retour sur investissement.

Bel été à tous.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response