close
Pourquoi j’ai quitté Paperblog et Hellocoton

Pourquoi j’ai quitté Paperblog et Hellocoton

2015-07-21BloggingHumeur945Views16Comments
blogging

J’ai quitté paperblog il y a deux mois environ

Paperblog est une « plateforme collaborative ». Je m’y étais inscrite au début pour obtenir du trafic. Je me souviens même, d’avoir été assez fière d’avoir été acceptée. Pourtant, nous avions une très belle relation depuis mes débuts de blogueuse. Très souvent en Une ou en article coup de cœur, nous avons partagé un bout de chemin sans nuages. 

 paperblog

Google n’aime pas les doublons 

 duplicate-content-google

Les duplicate-content -contenu dupliqué en français- se créent lorsque  le même texte se retrouve sur deux ou plusieurs pages, que ça soit sur le même site ou deux sites Web différents. Bien sûr, immédiatement, on songe à un plagiat. Dans le cas de paperblog, ce n’est pas du plagiat. C’est un acte consenti par le bloggeur qui permet à la plateforme de « produire » ses articles en son nom propre.  Bien sûr, il y a un avantage : des lecteurs. Au début, même si j’étais consciente de ce duplicate-content, je pensais que l’essentiel était d’être lue et je me moquais du  réferencement. Oui mais.. 

 Deux URL différentes pour un même contenu 

Lorsque vous effectuez une recherche sur google qui devrait logiquement aboutir à votre blog et  bien votre article apparaît chez Paperblog et non pas sur votre propre blog. Le lecteur aime mon article, mais il n’est jamais venu sur mon blog : et pourquoi irait il ? L’article était au complet sur paperblog. En gros, Google considère  mes propres articles comme un plagiat des articles de Paperblog !                        duplicate-content

Mon trafic chez paperblog

La plupart de mes articles étaient lus près de 800 fois voire beaucoup plus, très peu de ces lecteurs arrivaient sur mon blog. Il y a bien un onglet VOIR L’ARTICLE ORIGINAL mais moins de 2 % l’activait. Mon référencement se retrouvait au ras des pâquerettes tandis que celui de paperblog enflait. Bien sûr, au début, lorsqu’on est en recherche d’audience, il y a une certaine satisfaction à constater que ce que l’on écrit plait. J’avoue qu’être en Une me faisait plaisir. 

Je me suis donc désinscrit. J’avais un peu honte – c’est un comble – parce que j’avais de belles relations avec eux. La procédure fut simple, rapide. Un mail et l’intégralité des articles ont disparu. Merci Audrey.

Et maintenant ? 

Curieusement, mais comme espéré, mon référencement a bondi. Je suis souvent en première place sur Google.

Faut-il aussi quitter Hellocoton ?

Je découvre l’article de Lumière de lune qui écrit « faut-il(vraiment – aller sur hellocoton ? » . Vous savez quoi ? Et bien, non,  dit-elle. Même souci que paperblog ? Non. Voici sa réponse : «HelloCoton « force » à fournir un flux rss complet, ce qui veut dire qu’il est disponible pour d’autres (scrapeurs, etc), mais il n’affiche que le début du post (pas l’extrait, semble-​​t-​​il). La page présentant la totalité de l’article, elle n’est pas indexée. Il n’y a donc pas du tout le même risque de duplicate content, quand on a un article qui fait plus de 100 mots» Ouf ! Hellocoton  ne m’apporte que peu de visiteurs mais j’aime y lire d’autres blogs, avoir des relations avec des blogueuses et blogueurs très agréables.

Addenda – Le 22 juillet 2015, j’ai quitté Hellocoton. J’ai gardé un compte pour suivre mes ami(e)s.

Enjoy.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

16 Comments

  1. simple et rapide ? j’avais eu d’autres échos moins flatteurs. Mais c’est bien si cela a changé. Cela fait longtemps en effet que cette plateforme d’agrégation fonctionne et je ne comprends pas que les gens y aillent ou y restent …. c’est une pratique vraiment relou. Cela n’a rien à voir avec Hellocoton, qui amène pas mal de traffic ! (à mon avis et dans mon cas)

  2. Bonjour Argone, j’adore ton blog, cela faisait longtemps que je voulais te le dire. En effet, quitter paperblog a pris un échange de mail : j’ai envoyé ma demande avec le motif du duplicate content et Audrey, charmante, m’a demandé en retour avec un joli message si je voulais faire disparaître tous les articles. Ayant répondu Oui , zou, ce fut fait dans les 5 mn. Oui en effet, j’avais lu des choses disant que c’était hyper compliqué. Beau mardi. Et au plaisir de te lire.

  3. oh tu sais, ce fut tout de même une belle aventure ! elle m’a donné confiance car mes chroniques étaient très souvent en UNE ou en coup de cœur d’une catégorie. cela m’a encouragé. Mais si tu n’y es pas, évite ! Merci pour ton témoignage

  4. Le problème est exactement le même avec Hellocoton mais on s’en rend moins compte car ils n’affichent pas de stats sur le nombre de vues des articles. En fait, Hellocoton crée une page avec chaque article reprenant ton url, le titre et le début de l’article, bref, des choses très importantes pour le ranking d’un article dans Google.

    J’ai pu constater dans un certain nombre de cas qu’Hellocoton ranke mieux que la source dans Google. Dans certains cas, la source est même complètement absente et seul l’article Hellocoton ressort dans Google.

    Il y a deux impacts : tout d’abord, c’est Hellocoton qui va récupérer votre trafic et ensuite, Google va lourdement pénaliser votre site car il le perçoit comme un site n’apportant aucune valeur ajoutée, se contentant de reproduire le contenu d’Hellocoton!

    Si vous ne me croyez pas, faites le test, vous verrez par vous même, c’est édifiant… Cela d’ailleurs a été confirmé par des sources officielles sur le forum webmaster google. Le message est clair : « Hellocoton ou Google, il faut choisir ».

    Hellocoton est certainement une bonne source de trafic mais quand on sait l’impact sur le trafic organique venant de Google, y a pas photo. Il faut mieux oublier Hellocoton et être visible sur Google.

  5. Bonjour Maurice, merci pour cette explication qui va dans le sens de ce que j’ai lu. Je vous crois car j’avais déjà remarqué ça mais vous avez raison, cela est plus ténu, plus fourbe pourrait-on dire à cause du fait qu’il n’y a pas de stats hellocoton ! . je vais surement quitter aussi hellocoton car de toute façon, cela me rapporte que très peu de passage. Merci.

  6. @PLK : pour répondre à ton commentaire, Hellocoton va t’apporter un peu de trafic si tu as un très gros blog qui est très visible dessus (minimum 1.000 abonnés) et passe de temps en temps dans leur sélection. Dans ce cas, si ton blog est déjà assez gros, il est probable qu’il ait déjà une bonne autorité pour Google et que tu ne sois donc pas trop pénalisé par Google pour le duplicate content. Le pb, c’est qu’avant d’atteindre ce statut, tu risques de t’épuiser et de laisser tomber…

    Mais sinon, cela représente moins de 10 visites par article à la publication et donc autant éviter, le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle car si l’article est intéressant, Google te renverra bien plus de trafic.

    Pour moi la solution est de dégager le flux de Hellocoton et juste garder le profil comme veille pour créer des liens avec d’autres blogs qu’on peut découvrir dessus.

    Encore une fois, je n’invente rien, fais le test par toi même, va te balader sur le forum google, tu verras ce qu’en disent les référents Google, ils sont unanimes…

    Sinon, pour info, Hellocoton récupère plusieurs centaines de milliers de visites venant de Google chaque mois (source : Yooda Insight). Ce trafic se fait bien sur quelque chose non? Oui, les extraits d’articles de blogueurs….

  7. Merci Maurice de toutes ces explications. je n’ai pas 1000 abonnés ! L’idée de garder le profil de veille est excellente. C’est à dire que je retire mon RSS ? Je vais m’atteler à cela rapidement.

  8. Oui tu retires le flux RSS et les articles un par un 🙂
    Mais tu conserves le profil, ainsi tu gardes le lien vers ton site et tu peux continuer de commenter, mettre des likes, etc…

  9. Je m’interroge aussi beaucoup car même si j’aime bien Hellocoton, je crains que cela joue sur le référencement de mon blog.
    Je vois certains blogs hyper visibles et pourtant totalement absents d’Hellocoton …

  10. oui fille à l’encre, c’est un sujet à questionnement ! mais il parait que si on a un blog à grande audience – genre 1000 abonnés – cela ne change rien à notre rank.. Je n’en suis pas là 🙂 mais je vais surement franchir le pas. Avec paperblog, le changement fut très net. sais tu grâce à googleAnalytics, combien de lecteurs, HC guident vers ton blog ? Chez moi, c’est peanuts ! mais j’aime lire les blogs amis. Je crois que je vais enlever mon RSS et garder mon profil pour ça.

  11. Bonjour !

    Je tombe sur ton article car j’ai justement fait une demande de désinscription paperblog ce matin même et pour cause : je suis très fréquemment dans le top des auteurs les plus lus de la semaine, en revanche ça n’apporte rien sur mon blog, pas la moindre visite en 1 an ! Pire encore, j’ai l’impression d’être pénalisée par google et je ne pense pas me tromper de beaucoup avec ces histoires de duplicate… J’espère de tout coeur que je vais également observer un rebond positif au niveau de mon référencement naturel après ma désinscription 🙂

    En ce qui concerne HC, je suis plus mitigée : bien qu’elle me bouffe pas mal de SEO, la plateforme reste intéressante d’un point de vue quanti, j’ai assez de visiteurs émanant de cette source, surtout quand je suis à la une. Je ne sais pas quoi faire, mais avec les bugs de plus en plus récurrents qu’on rencontre sur le site et le ramassis de pubs intempestives, je pense ne plus y rester très longtemps, quitte à faire un test préalable en coupant mes flux RSS temporairement et en conservant le profil pour échanger avec des membres…

    En tout cas merci pour ton article qui me conforte dans mon choix !
    Laura

  12. Bonjour Laura, Ah ! paperblog.. nous avons eu un bon temps ensemble mais en effet le duplicate copy sont terribles pour le référencement. J’ai aussi quitté HC qui aussi « mange » le référencement. Je suis encore sur cette plateforme mais j’ai enlevé le flux RSS. De toute façon, elle me mène peu de flux 😉 Bonne journée et zou vas-y. cela prend le temps d’un mail avec paperblog, n’oublie pas de demander qu’ils effacent tous les articles..Pascale

  13. Bonjour à toutes et tous,

    Je vous fais partager mon expérience sur paper blog. Je me suis inscrit en même temps que j’ai débuté mon blog. 6 mois plus tard je m’aperçois que mes photos se retrouvent dans google image mais ne renvoient pas ver mon site web. Idem pour 19 de mes articles. Gros coup de stress. En consultant les conditions générales de paper blog je m’aperçois du problème. J’ai écrit à paper blog ( Audrey ), le 29/11/2016 à 23 h et le lendemain j’ai reçu un email m’informant que le compte et l’ensemble du contenu allait être supprimé. Gros soulagement. Je remercie Audrey pour sa réactivité et son sérieux dans le traitement des demandes.

    La procédure à suivre est de se connecter avec vos identifiants et cliquer sur l’onglet contact en bas de page. Ensuite sélectionner le motif « je souhaite me désiscrire » ( une mention similaire) et valider.

    Bertrand créateur du site http://deshommesetdeschats.com/

    Merci de m’avoir lu

    1. Bonjour Bertrand, oui le problème avec paperblog , c’est ce que vous pointé du doigt ! heureusement Audrey est hyper efficace, je confirme ! Je suis allée découvrir ton univers, c’est très ronronnant 😉 A bientôt.

Leave a Response