close
Pizza figues et ricotta, pâte au chou-fleur

Pizza figues et ricotta, pâte au chou-fleur

2015-07-19FiguesPizza957Views2Comments
fresque-figues-pompéi

Je suis toujours à l’affut de nouvelles recettes healthy, goûteuses pour ravir et étonner mes invités d’été. J’ai déniché dans le dernier TOP NATURE, une recette qui me ravit car elle est à base de figues, j’adore association sucré-salé. Ce mois-ci, les recettes sont extraites du livre de Audrey Cosson, Ma cuisine veggie, paru aux éditions Mango.

Son autre originalité est sa pâte. A base de chou-fleur ! 

La figue, la reine de l’été

Figue blanche – la Marseillaise – ou figue violette- la Noire de Caromb, la Solliès ou niçoise-, ne choisissez pas, prenez-les toutes ! Il existe environ 750 variétés de figues dans le monde. Ce n’est pas un  fruit :  la figue est une inflorescence en forme d’urne, une sycone, charnue qui renferme des centaines de petits grains qui sont les vrais fruits qu’on appelle drupes. Cette urne présente une ouverture à une extrémité, nommée ostiole. 

Elle a un IG bas, une  teneur en potassium élevée, elle est riche en  calcium, phosphore et magnésium, en fibres, en vitamines B et PP. C’est aussi une très bonne source d’oligo-éléments, à commencer par le fer (0,6 mg/100 g), ce qui est intéressant pour les femmes. 

Le latex, ce liquide blanc qui s’écoule des tiges coupées, est corrosif pour les mains, il est réputé pour détruire les verrues.

La figue est originaire d’Asie Mineure et s’est répandue dans tout le bassin méditerranéen.  Le saviez-vous ? Les Corinthiens en glissaient coupées en morceaux, dans les raisins qu’ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères :  cette roublardise serait à l’origine de l’expression « mi-figue, mi-raisin ». 

Le figuier symbole de paix, générosité, prospérité et fertilité

Le figuier est un très bel arbre. Ses feuilles à la forme remarquable sont une merveille architecturale. Les figuiers chauffés au soleil de Corse, participent au parfum de maquis si addictif. Mon amie MCL raffole des feuilles de figues qui l’inspirent. Voyez plutôt un de ses collages sur ce thème. J’adore. J’aime tellement association du vert végétal et du bleu du ciel, de la mer.

                                     collage figuiers

Eve et Adam  firent acte de pudeur avec une feuille de figuier après avoir mangé le fruit de l’arbre de la connaissance et qu’ils s’aperçurent qu’ils étaient nus !. «Et les yeux de tous deux furent ouverts ; ils connurent qu’ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s’en firent des ceintures» (Genèse 3 : 7).

   adam-éve-figuier

Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand (Auvergne), vers 1120.

Il semblerait que ce ne soit qu’au Moyen-âge que la feuille de vigne remplace la feuille de figuier comme voile cache-sexe. 

Il était déjà cultivé au temps de l’Egypte pharaonique et considéré comme un don des dieux pour sa prodigalité. Il y a plus de 4500 ans, le gavage avec des figues était déjà pratiqué en Egypte (1). Dans un registre plus impérial, on dit que la figue était le fruit préféré de Cléopâtre qui demanda que le serpent noir qui allait la tuer sans aucun doute, soit dissimulé dans une corbeille de figues.

Rémus et Romulus, les jumeaux fondateurs de Rome furent découverts sous un figuier sauvage, le Ficus Ruminalis, situé devant l’entrée de la grotte du Lupercale, au pied du Palatin, qui leur donna son précieux lait avant la louve qui les allaita. 

Nous devons aux Grecs son introduction en France au VIème siècle. Jean Baptiste de La Quintinie, célèbre jardinier de Louis XIV, fervent amateur de figues, en fit des plantations au Potager du Roi à Versailles, taillés en espaliers. Ce sont plus de sept cents arbres qui assureront la production des figues ‘Grosse blanche’, ‘Grosse jaune’, ‘Grosse violette’, ‘Verte’, ‘Angélique’, ‘Noire‘… La Quintinie parviendra même à en offrir au roi dès la mi-juin.(2) 

En Israël, il est de coutume d’aller étudier la Torah à l’ombre d’un figuier

La recette : pizza  figues et ricotta

Après la culture de l’esprit, la nourriture terrestre est aussi plaisir de vivre.

Je disais en préambule que l’originalité de cette pizza est sa pâte : elle est à base de choux fleurs et poudre d’amandes. Une merveille apréciée par tous mes convives.

Que vous faut-il ?

1 chou-fleur de taille moyenne, 80g de poudre d’amandes, 2 œufs, une dizaine de figues, 100g de ricotta -J’utilise parfois de la feta-, une poignée de roquette, 1/4 de grenade. 

Réalisation

– Réduisez le chou-fleur- uniquement les fleurettes – au blender avec la poudre d’amandes. 

– Creusez un puit au centre de la mixture, salez et poivrez,  ajoutez les oeufs battus en omelette.

-Mélangez à la main afin d’obtenir une boule assez humide

– Etalez entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d’obtenir une forme de votre choix de 4 à 5mm d’épaisseur (j’affectionne les formes rectangulaires)

– Retirez la première feuille et enfournez à 200°C pendant 30mn

– Sortir la pâte du four : étalez la ricotta, disposez les figues coupées en petits quartiers (pour les becs très sucrés, il est possible d’ajouter 1 càs de miel)

               pizza-figues-ricotta-feta

– Enfournez de nouveau 10 à 15mn

A la sortie du four, parsemez de graines de grenade et de feuilles de roquette.

C’est prêt. Une merveille pour ceux qui aiment le salé-sucré.

Bon appétit, bien sûr ! 

Addenda – Filleauxyeuxmarrons est en week-end à Naples, une ville que nous avons beaucoup aimée. Je n’ai pas résisté  à cette synchronicité en offrant une photographie de ce détail d’une fresque de la maison de la femme de Poppée, la corbeille aux figues  qui me permet de revivre cette magnifique expérience de la visite à Oplontis, Pompéi, Herculanéum.

(1) Foie gras, oui ? non ? (2) la figuerie du Roi

Iconographies : Entre la figue et la pomme : l’iconographie romane du fruit défendu

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

2 Comments

Leave a Response