close
Journée internationale du yoga, première édition

Journée internationale du yoga, première édition

2015-06-20862Views
yoga

1ère journée Internationale du Yoga, ce 21 juin 2015 : Les 250 millions d’adeptes du yoga à travers le monde, dont 20 millions aux Etats-Unis et largement plus d’1 million en France sont proches d’atteindre le Nirvana.

                 première journée internationale du yoga

Origine de cette journée internationale du Yoga 

Lors de sa 69ème séance plénière du 14 décembre 2014, l’ONU a proclamé la date du 21 juin, Journée Internationale du Yoga. La résolution avait été présentée par le représentant de l’Inde qui s’est réjoui de ce que 175 États, aient coparrainé le projet (1). et ce d’autant plus qu’il ne fallut que six semaines de discussions, ce qui est fort rare. 

Le yoga a le pouvoir de rassembler l’humanité

Je m’étais réjouie de la création par le Premier Ministre Indien, Monsieur Narendra Modi d’un ministère du yoga et de l’Ayurvéda en novembre dernier. Reprenant les propos de feu Shri Bellur Krishnamachar Sundararaja (BKS) Iyengar, le représentant de l’Inde a expliqué que le yoga est : « une science ancienne mais parfaite qui traite de l’évolution de l’humanité.  Cette évolution concerne tous les aspects de l’être humain, de la santé physique à l’épanouissement.  Le yoga veut dire union, l’union du corps et de la conscience, et de la conscience et de l’âme.  Le yoga cultive les moyens de maintenir un comportement équilibré dans la vie quotidienne et donne des armes pour avancer ».

Le représentant du Népal s’exprimant sur cette motion a déclaré souhaiter que cette journée contribue à séparer «  le vrai yoga » du yoga « commercial », tandis que le représentant du Sri Lanka faisait le vœu que la beauté du yoga ne soit pas «  diluée dans la commercialisation ».

Le 21 juin est très symbolique car c’est le solstice d’été, le jour le plus long. De plus, selon la légende, le dieu Shiva aurait transmis le yoga durant le solstice d’été.

Pour participer aux manifestations organisées à Paris, Nice, Toulouse, Lyon.. RDV sur le blog de BienHeureusement et chez YOGATEAU qui ont recensé une grande partie des évenements. 

A Nancy ? Rien, la fête de la musique monopolise les attentions.

Mon regret de n’être point Parisienne ce week-end ? Ne pas participer à  Yog’Arts au Musée Guimet. Yoga veut dire UNION, j’unirai deux activités qui me font vibrer.

Je serais en union par l’esprit en faisant mes 108 Salutations au soleil

En communion avec les pratiquants du yoga de tous les pays pour célébrer cette pratique indienne ancienne, notamment à London sur les bords de la Tamise.. 

                   SuryaNamaskar

Sources la résolution de l’ONU– Compte-rendu de l’assemblée générale des nations Unies du 11 décembre 2014 : L’Assemblée générale proclame le 21 juin, Journée internationale du yoga et préconise des mesures contre les attaques visant le personnel soignant

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l’affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response