close
Les robots spammer ou fantômes ne passeront pas

Les robots spammer ou fantômes ne passeront pas

2015-05-28GoogleAnalyticsSpammer817Views2Comments
blogging

Les spambot ou robots spammer sont des robots informatiques conçus pour assister ou envoyer du spam :  par exemple collecter des adresses email sur les pages web, ou bien envoyer du spam sur différents supports Internet comme les boites mail, commentaire de forums, messagerie instantanée, Twitter…

Google Analytics, l’ami des blogueurs

L’objectif et le plaisir d’une blogueuse sont d’être lue. Je suis un peu les statistiques offertes par Google Analytics. Je ne suis pas une pro mais je progresse afin de connaitre mon lectorat et répondre à ses attentes, du moins essayer.

google-analytics-tableau-de-bord

Je suis aussi les écrits de No Tuxedo,  une merveilleuse pédagogue qui aime conseiller, rendre accessible et simple des notions obscures, rabâcher pour les néophytes et faire progresser le/la blogueur/se.

Sa dernière série d’articles concernait la baisse d’activité et fréquentation du blog. Je ne suis pas vraiment concernée mais tout est à apprendre. Elle m’a entrainé à consulter les sources de trafic. Et là, je découvre le pot aux roses : des robots- fantômes qui trompent les statistiques et qui me font me gorger d’orgueil devant des chiffres qui sont certainement gonflés par ces spammers.

Qui sont ces robots/bots ?

  robots-spammers

Ce sont des programme informatiques qui scannent le web ou postent même parfois des contenus. 

J’ai nommé : semalt.com, buttons-for-website.com..

Les référents- spammeurs rendent l’optimisation des moteurs de recherche plus difficile. Et sont parfois la porte d’entrée à un cheval de Troie.. ne jamais se rendre sur ses sites avec au départ l’intention de savoir qu’elle est la source de votre trafic.

Comment se débarrasser de ces robots spammer ?  En installant des filtres

Rendez-vous sur votre GOOGLE ANALYTICS et cliquez sur ADMIN dans le menu de navigation en haut.

Home  Rapports Personnalisation Admin

Sur la page d’Administration, vous voyez trois colonnes de gestion : Compte, Propriété et Vue.

Vous sélectionnez votre site dans la colonne COMPTE et vous en faîtes de même dans la colonne VUE. Et juste en dessous de « Vue », vous cliquez sur le lien PARAMÈTRES DE VUES.       

 google-analytics-robots-spammers

Facile ?  Poursuivons la balade. Voici ce que vous obtenez. Vous cochez la case FILTRAGE DES ROBOTS

Installons la ceinture et les bretelles. J’ai aussi identifié mes plus gros spammeurs –Semalt et buttons-for-website– qui  ne s’identifient pas comme robots et les ai exclus, manu militari, si j’ose dire.

Dans la section COMPTE, aller dans TOUS LES FILTRES.

Cliquer sur NOUVEAU FILTRE

                         google-analytics-robots-spammers

Ce ne sont que des petits moyens selon les professionnels, parce qu’à chaque nouveaux robots repérés, il faut refaire la manoeuvre. La vigilance s’impose donc.

je suis curieuse de voir l’impact sur mes statistiques.  Il va surement falloir faire face à une baisse des statistiques mais pas des visiteurs humains. 

Avez-vous aussi la visite des robots fantômes ?

Comment les avez-vous mis out ?

Sources : Google analytics – No Tuxedo  

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Bonjour ! Je tombe sur ton blog et ton article en cherchant justement des infos sur ce sujet (et après avoir lu aussi l’article de No Tuxedo qui effectivement fait des articles très pédagogiques et utiles ! J’ai moi aussi filtré mes plus gros spammers… Du coup, c’est bien, les statts sont plus propres et correspondent mieux à la réalité, mais ce que j’aimerais c’est bloquer ces spammers DÉFINITIVEMENT, les empecher de visiter mon blog, mais là je ne sais pas trop comment faire 😉

  2. bonjour Trips §Tips , je crois qu’il faut les bloquer un à un avec la méthode N°2 , c’est à dire
    Dans la section COMPTE, aller dans TOUS LES FILTRES.
    Cliquer sur NOUVEAU FILTRE et compléter avec le nom du site spammer
    Je n’ai pas trop vu de baisse de stat ..mais je me sens mieux de savoir que ces sites soient bloqués. Belle soirée

Leave a Response