close
Le phare d’Alexandrie, la septième merveille du monde

Le phare d’Alexandrie, la septième merveille du monde

7 merveilles du monde

Les menaces sur Palmyre semblent s’éloigner, mais la guerre continue. Que faire à notre niveau ? 

Le phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde.

Je me réjouis de la reconstruction du phare d’Alexandrie.  Il restait si peu de cette merveille du monde.

Nous avons tous joué à réciter la liste des fameuses sept merveilles du monde.. il en manquait toujours une. Le mausolée d’Halicarnasse en Asie Mineure me faisait souvent défaut, mais jamais La tour-fanal de Pharos, dite le Phare d’Alexandrie, Égypte.  

 

mausolée-d'helicarnasse-merveille-du-monde
Mausolée d’Hélicarnasse -Gravure      

                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Le phare qui deviendra mythique, fut érigé à la pointe de l’île de Pharos où se trouve actuellement le fort Qaitbay,  construit avec certains blocs du phare, les nombreux tremblements de terre que subit cette région ont petit à petit tellement délabré qu’il disparut en 1303.

fort-Qaitbay-phare-d'alexandrie-merveille-du-monde
Vue aérienne de la citadelle de Qaitbay qui probablement occupe le site du phare d ‘Alexandrie

Alexandrie fut une cité merveilleuse avec sa grande bibliothèque, le tombeau d’Alexandre, l’hippodrome, le sérapéum, le poséidéion, le ceasaréum… tous des bâtiments très célèbres, cependant le phare d’Alexandrie reste le symbole de la ville.

phare-d-Alexandrie-merveille-du-monde

Le phare d’Alexandrie. (Gravure du XIXe s.)

L’histoire du phare d’Alexandrie

L’île de Pharos voisine d’Alexandrie était reliée au continent par une digue, l’heptastade -digue d’une longueur égale à sept stades. Cette digue offrait ainsi à Alexandrie un double port. La navigation était très dangereuse à cet endroit, un phare était une nécessité pour guider les marins. Même si certains s’accordent à soutenir qu’il serait aussi une oeuvre de propagande.

Ptolémée Ier commença les travaux vers 297 avant JC et le chantier fut achevé sous le règne de son fils Ptolémée II, soit quinze ans plus tard.

Le phare d’Alexandrie sauvé des eaux

phare-d-alexandrie-histoire-d-un-sauvetage

Nous devons à Jean-Yves Empereur, archéologue français, la connaissance de ce que fut ce phare.   Jean-Yves Empereur est très célèbre, et pas que dans le monde de l’archéologie : il a inspiré, à l’insu de son plein gré, le personnage de Jean-Yves dans Tomb Raider : La Révélation finale, un archéologue français passionné et spécialiste de l’égyptologie qui aide Lara Croft dans son aventure en lui contant la légende de Seth(1)

Revenons à sa découverte extraordinaire : L’emplacement du phare a toujours été connu. En 1995, une mission archéologique menée par Empereur débute en Egypte, des blocs de béton brise-lames doivent être coulés afin de renforcer la digue. Et le 4 octobre 1995, après 3 550 plongées, les premiers blocs en granit de l’ancien phare sont remontés à la surface. Un  trésor inestimable : trois sphinx, des fragments d’obélisque, des amphores, un chapiteau floral et surtout de blocs de pierre de plus de dix tonnes du fameux phare.

Le phare d ‘Alexandrie : un monument exceptionnel

Sa construction fut un véritable tour de force, un chantier équivalent à celui des Pyramides. Constitué de pierres blanches prises à tort pour du marbre, c’est en fait du calcaire du Mex, une pierre locale. Trois étages d’environ 135m ( la cathédrale de Strasbourg en mesure 142 )  à la  base carrée légèrement pyramidale, surmontée d’ un niveau octogonal, puis d’une petite tour ronde de 9 m où se trouvait les miroirs convexes, qui reflétaient les rayons du soleil la journée et le feu la nuit surmontée vraisemblablement d’une statue non formellement identifiée : Zeus ? de Poséidon ? ou d’Hélios ?

phare-d-alexandrie

phare-d-alexandrie-reconstitution-intérieur
  Reconstitution : extérieur et intérieur

                                                                                                                                       

Des rampes intérieures permettaient d’accéder au niveaux supérieurs, assez large pour laisser passer des cavaliers et bêtes de somme chargées de hisser le conbustibles jusqu’au sommet.

Son rayon de visibilité s’étendait environ sur  50 km.

Le phare d’Alexandrie, la reconstruction

L’Egypte renoue avec les travaux pharaoniques : après avoir lancé la création d’un second canal de Suez, le projet d’une nouvelle capitale, président Abdel Fattah Al-Sissi a autorisé la reconstruction grandeur nature du phare d ‘Alexandrie. Elle sera sise à quelques mètres de son emplacement d’origine.

le phare d'alexandrie Jean yves empereur

Pour s’éblouir à la manière des archéologues et personnes qui assistèrent à cette fabuleuse remontée des eaux, le livre de Jean -Yves Empereur est extraordinaire.

En attendant, de l’admirer en vrai. 

(1) il a porté plainte contre Eidos et a obtenu des excuses dans Le monde et le retrait du personnage Lire ici

Sources : la recherche : Le phare d’Alexandrie concentré de géométrie – le fi

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response