close
Un petit filet d’huile de lin

Un petit filet d’huile de lin

2015-11-05Superaliment1027Views
filet-d-huile-de-lin

Huile de lin bio Emile Noël

Emile Noël l’a fait ! Commercialiser l’huile de lin bio !

Nos gentils neurones vont se régaler avec cette excellente source d’oméga 3, principal constituant de la membrane cellulaire.

L’huile de lin est une des plus riches en oméga 3 avec une teneur supérieure à 50%, source exceptionnelle d’acides gras poly-insaturés, acide alpha linolénique* en tête de liste. Cet acide gras est insuffisamment présent dans notre alimentation moderne, c’est pourquoi sa consommation est fortement recommandée.

Une dose de 10 g d’huile de lin fournit en moyenne 5 g d’acide alpha-linolénique (ALA). La transformation des aliments modernes a éliminé une grande partie de leur contenu d’ALA et d’oméga 3 . En revanche, nous avons un apport abondant d’acides gras oméga 6 et oméga 9 .

    fleur-de-lin-huile

Origine de l’huile de lin Emile Noël

L’huile est extraite de LINUM USITATISSIMUM. Cette jolie plante est cultivée sur tous les continents : Canada, Etats Unis, Argentine, Inde. Les graines utilisées à l’huilerie Emile NOEL sont cultivées selon les critères de l’agriculture biologique, à savoir sans utilisation d’engrais ou de pesticides chimiques mais d’engrais verts, mise en rotation des cultures et la lutte naturelle contre les parasites.

Emile-Noel-huile-de-lin-bio

La bouteille est très jolie, un brin sexy toute habillée de noir et de doré.

L’histoire de l’huile de lin et santé

Depuis la nuit des temps, on tire du péricycle du lin, une fibre qui sert à la fabrication de tissus. Les anciens Égyptiens le cultivaient déjà et connaissaient bien sa fibre, ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales. Pline l’Ancien mentionnait 30 remèdes à base de graines de lin. La médecine chinoise et ayurvédique lui accordent encore une belle place dans sa pharmacopée .

L’huile de lin est fragile

En Europe, au début du XXe siècle, l’huile de graines de lin était livrée chaque semaine dans de petits contenants de verre, car sa capacité d’auto-oxydation qui risque d’altérer sa stabilité et ses qualités nutritionnelles était déjà connue et qu’elle rancissait rapidement une fois exposée à la lumière et à l’air. Néanmoins, dès les années 1920, l’industrialisation de la production des huiles a sonné le glas des petits pressoirs locaux fournissant des huiles fraîches et non raffinées. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’huile de graines de lin a disparu du marché, l’industrie la considérant trop instable pour être rentable. Depuis une dizaine d’années, l’huile de lin pressée à froid et non raffinée a retrouvé ses lettres de noblesse.

L’huile de lin et label Bleu Blanc Cœur

Le label Bleu-Blanc-Cœur, depuis quelques années, certifie que les producteurs d’œufs, volailles, bovins , veaux, porcs.. ajoutent des graines de lin à la moulée de leurs animaux et commercialisent ainsi des produits – lait, viande, pains..- enrichis d’acides gras oméga 3. Partez à la recherche de ce joli sigle .

   oméga-3-filière-bleu-blanc-coeur

Consommez là, comme elle le mérite : en filet sur vos légumes de saison et laissez courir le message jusqu’à votre cerveau.. Ce qu’il peut faire va vous épater !

* linolénique. Cet acide gras intervient dans la régulation du métabolisme en participant à la production de prostaglandines.

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response