close
INNISFREE, Yeats, Thoreau et greenwashing

INNISFREE, Yeats, Thoreau et greenwashing

Greenwashing

Je suis toujours à l’affût de produits de beauté sans pétrochimie, innovant, glamour  et performant. En chinant, je découvre cette marque coréenne née en 2000 dont les ingrédients sont pour la plupart extrait de l’île de Jeju, une réserve coréenne. Le nom de la marque est inspirée  du poème de WB Yeats, «The Lake Isle of Innisfree » écrit en 1888. Yeath est un poète irlandais inspiré par l’expérience de Henry David Thoreau rapportée dans  Walden.

   I will arise and go now, and go to Innisfree,
And a small cabin build there, of clay and wattles made;
Nine bean rows will I have there, a hive for the honeybee,
And live alone in the bee-loud glade.

And I shall have some peace there, for peace comes dropping slow,
Dropping from the veils of the morning to where the cricket sings;
There midnight’s all a-glimmer, and noon a purple glow,
And evening full of the linnet’s wings.

I will arise and go now, for always night and day
I hear lake water lapping with low sounds by the shore;
While I stand on the roadway, or on the pavements gray,
I hear it in the deep heart’s core.

Magnifique poème.

Innisfree, la marque

Le credo de la marque est d’être sans parabens, sans éthanol, sans benzophénol, sans parfum chimique. Olala  tout cela me ravit au plus au point. Il parait même qu’elle est l’un des rares marques coréennes qui utilisent des ingrédients biologiques certifiés par la France ECOCERT.

  Hebergeur d'image

Je tombe en amour pour ce masque en tissu uni-dose. J’adore ce type de masque. Le packaging est délicieux, frais et girly. Avant d’acheter, je regarde la compo et bien m’en a pris.

 Water, Glycerin, Butylene Glycol, Ethanol, Betaine, Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Extract, Rosa Centifolia Juice (200mg), Xanthan Gum, PEG-60 Hydrogenated Castor Oil, Ethylhexylglycerin, Sodium Hyaluronate, Tangerine Peel Extract, Orchid Extract, The green Tea Extract, Camellia Leaf Extract, Prickly Pear Extract, Disodium EDTA, Phenoxyethanol, Fragrance. 

Innisfree nous trompe ?

Les ingrédients en gras sont à bannir. Perturbateurs endocriniens,toxique pour le foie, chélateur, allergisant.. Bref, de bien mauvais sujets. Je n’acheterais donc pas.

« Errare humanum est»  (Ma marque de désapprobation à la réforme du collège qui va tuer l’enseignement des langues anciennes) me dis-je. J’évite de me faire une idée à partir d’un seul produit. Je ne reste pas sur cette impression et je me laisse tenter par la crème aux graines de thé vert pour peau sèche et stressée.

innisfree greenwashing

  ingredients-crème-innisfree

Je fouille dans la blogosphère pour avoir des avis (1). Tous rapportent que le produit est exceptionnel. Passons à la phase auscultation finale. Et là, badaboum.. Cyclopentasiloxane qui est un silicone, Butylene Glycol, un Solvant, humectant, conservateur, Polysorbate Émulsifiant, lipide, tensioactif.. J’arrête là ma recherche, la messe est dite !

Je suis écoeurée. Je trouve grossier et malhonnête de mettre en avant le Camellia Sinensis Seed Oil et les feuilles de caméllia sinensis d’origine bio, et truffer le produit de chimie nocive. Le consommateur est trompé. 

«Errare humanum est, perseverare diabolicum »  « L’erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique ». Je préfère imaginer que ces ajouts sont le résultat d’une erreur, et que tromper n’est pas intentionnel. Innisifree avec ses jolis symboles, ses belles promesses, son concept de nature nous trompe.

Fuyons Innisfree, marque sans scrupule.

(1) REVIEW: INNISFREE – THE GREEN TEA SEED CREAM​  –Bambin beauté et futilités – beauté de porcelaine 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response