close
Pl@ntNet, le shazam des plantes

Pl@ntNet, le shazam des plantes

2015-03-27AppliGreenAttitude850Views
coquelicot-plant@net

 J’adore l’appli Shazam. En un instant, je découvre le titre et le nom de l’artiste dont la musique ou la chanson me met plait ou attire mon oreille. Vous vous demandez quelle est cette plante ? Oenothera missouriensis ou Oenothera tetragona ? Pl@ntnet, fruit d’une collaboration de trois ans entre l’INRIA(Informatique et sciences du numérique),  le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), l’Inria et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica, est fait pour vous. Pour Sciences et Avenir, c’est le shazam des plantes. Je suis d’accord.

 pl@ntnet-copie-d-écran

Les apprentis botanistes pourront satisfaire une curiosité immédiatement. Vous photographiez la plante inconnue et le Pl@ntnet vous donne son nom ou vous fait plusieurs propositions.

De plus, comme l’appli BirdLab, il s’agit de sciences participatives, un concept qui me plait beaucoup : Daniel Mathieu, président de Tela Botanica. « Les photos prises par le grand public vont nous permettre d’étoffer nos banques de données ». L’apport des citoyens à la connaissance scientifique est un atout fantastique. En effet, la participation de volontaires des quatre coins de France ou du monde permet de récolter de nombreuses données sur l’ensemble du territoire que les chercheurs n’auraient pu obtenir seuls.

Êtes-vous tenté(e) par l’appli pl@ntNet ?

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response