close
4 petits mantras anti-grisaille

4 petits mantras anti-grisaille

2015-10-10SpleenVivremieux742Views2Comments
mantra anti grisaille

J’admets que certains de mes jours sont voilés, des jours où les papillons noirs tournent au-dessus de ma tête. Les événements semblent me pousser dans mes limites et les obstacles apparaissent à chaque tournant. A ce moment-là, le vrai problème est de faire descendre le stress.

Mes mantras anti-grisaille

Lorsque je me sens un peu dépassée,  pour faire face, j’essaie de me rappeler à revenir à l’essentiel, et je m’arrime à ces phrases de sagesse que ma mère et mes aïeules prononçaient en réponse à à peu près toutes les situations, si désespérées étaient-elles. Il s’avère, qu’elles avaient raison. Croyez-le ou non, certaines platitudes familières m’ aident à améliorer mes jours.

Quand je ressens que les choses ne sont pas telles que je le souhaite, que je me fais des nœuds dans les cheveux, je me rappelle une de ces quatre phrases simplissimes .

mantra anti grisaille

Premier mantra «  Que sera, sera  »

L’avenir nous appartient-il ? Simple rappel à l’ordre que je ne peux pas tout contrôler, que des éléments me sont hors de portée. C’est l’application du «  oui » des philosophies orientales en particuliers de Denise Desjardins. C’est puissamment libérateur de réaliser que quelque chose ne dépend pas de nous et dont nous ne sommes pas responsables et sans prise. Sans être déterministe, cela me permet de ne pas ruminer et de rebondir sereinement.

            mantra anti grisaille

Mantra N°2 -« Qu’est-ce qui  peut arriver de pire dans cette situation ? »

Voici un petit exercice qui m’aide à dédramatiser les situations. Si je réponds vraiment à cette question honnêtement à chaque fois où l’inquiétude prend les commandes, je me rends compte que, souvent, le pire n’est pas si mal que ça, après tout. L’intensité du stress diminuée, l’énergie retrouvée, je réagis avec plus de pertinence et de sang-froid.                 

Mantra N°3- « Fais confiance à ton intuition »

Comment se manifeste l’instinct ou l’intuition ?  C’est une façon de voir directement le cœur d’une chose, d’une personne ou d’un événement. Pour le ressentir, il est nécessaire d’être en position de recevoir, d’accueillir tout en prenant en compte le contexte. Faire un arrêt sur image et ressentir.

                  mantra anti grisaille

Mantra N°4 -« Demain est un autre jour »

Le ” After all, tomorrow is another day!” de Scarlett O’Haara dans Autant en emporte le vent. Petite digression indispensable pour les amoureux du film dont je suis (MCL aussi ?) : Afin de respecter le mouvement des lèvres, la synchro française fit dire à Claire Guibert qui doublait Vivien Leigh : « Après tout, demain le soleil luira encore ! ». 

Je crois, parfois, lorsque je navigue dans un brouillard grisoulliou que je doive y rester pendant un certain temps. Quand les choses me semblent grises, je prends le temps de m’asseoir avec toute ma grisaille, de la regarder et de me dire que demain sera un autre jour rempli de nouvelles possibilités. Et le ciel devient bleu.« J’y réfléchirai demain… »

Et vous savez quoi ? Même dans le contexte de nos vies d’aujourd’hui, les conseils de maman ne sont pas si démodés, après tout. 

Avez-vous vos petites phrases anti-grisaille ?

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

2 Comments

  1. j’adopte demain est un autre jour.. cela me va bien ! sinon , je dis  » tous les jours , je vais de mieux en mieux..

Leave a Response