close
Coslys, LE shampoing à la kératine

Coslys, LE shampoing à la kératine

2014-06-23Coslysmademoisellebio1193Views2Comments
coslys schampooing kératine

Les cheveux ont pour constituant principal la kératine (1)

C’est une protéine fibreuse essentiellement constituée de glycine, de leucine et de cystéine, produite par les kératinocytes cellules situées au fond du bulbe pileux – qui les protège des agressions extérieures – pollution, sèche-cheveux, coloration, UV, eau de mer.. La kératine gaine le cheveu. Responsable de leur mise en forme, elle fait que nous avons les cheveux lisses, bouclés, souples, frisottants.. Hélas, notre  stock en kératine s’épuise au fil du temps et des mauvais traitements.

keratine-schéma

Depuis quelques années, avec la folie du lissage brésilien, la kératine est devenue l’ingrédient- phare des produits de soin, masque, shampooing, kit de lissage..

Il existe deux sortes de kératine : la kératine animale – dite d’origine naturelle – extraite des cornes et de sabots des animaux d’abattoirs,  des plumes des volailles, de coquilles d’œuf ou de la laine de mouton – Voire de cheveux récupérés chez les coiffeurs- et la « kératine végétale » encore appelée phytokératine, issue de plantes.

Mais d’où vient la kératine dans nos produits capillaires ?

Quelle différence entre kératine pure, kératine dure, kératine molle, kératine hydrolysée ?

phytokératine-en-poudre-dans-un-bolLe plus gros producteur de kératine animale est la Chine. Très peu d’informations sur les sources de kératine, ni sur la façon dont elles sont transformées. La kératine animale est un ingrédient non grata en cosmétique Bio. Le cahier des charges Ecocert interdit l’usage de kératine d’origine animale dans les compositions cosmétiques. De fait, on ne trouve que de la kératine d’origine végétale dans les shampoing bio. 

Je fais grâce des techniques d’obtention de la kératine animale.. Il y a de quoi avoir les cheveux droits sur la tête  ! Ongles, écailles, becs, plumes sont bouillies, ajouts de solutions de sulfite de soude, d’alcool et hydrolyse enzymatique pour traiter la laine de mouton..J’en passe et des pires.

Tournons-nous vers la kératine végétale. La phytokératine est une molécule complexe de protéines de blé (gluten), de soja ou de maïs dont la composition en acides aminés est proche de celle de nos ongles et nos cheveux.

Kératine animale ou kératine végétale ? 

Comment savoir de quelle kératine il s’agit ? La kératine animale est commercialisée sous plusieurs noms. Regardons les étiquettes : Elle est mentionnée KERATINE dans la liste INCI. Vous pouvez retrouver dans le commerce la kératine pure, de la kératine hydrolysée, de la kératine dure, molle. Il n’y a que le procédé d’obtention qui change. La kératine animale est à bannir.

La phytokératine n’est pas de la kératine mais des extraits de plantes riches en acides aminés dont la composition peut s’apparenter à celle de la kératine animale. Elle portera le nom de hydrolysed corn protein -peptides de maïs-, hydrolysed wheat protéin -peptide de blé- ou hydrolysed soy protein -protéines de soja.(2)

Est-ce un ingrédient magique ? La kératine est une grosse molécule qui a peu de chance de pénétrer à l’intérieur d’un cheveu dont les écailles sont bien alignées. Son effet de surface se limite à un gainage de la fibre capillaire. C’est déjà cela.

Coslys, LE shampoing à la kératine

Coslys,– Comptoir des lys- une petite marque bio a mis au point dans son laboratoire de Recherche et Développement,  des soins à base de kératine végétale : un shampoing combinant une base lavante d’origine végétale sans sulfates et de la phytokératine et un masque capillaire enrichi en céramides et kératine. Il a reçu le trophée NATEXPO de bronze  2013 de l’innovation

Je suis envieuse des chevelures des Américaines, avec 6000 cheveux au millimètre carré de cuir chevelu – j’exagère un tantinet sachant que 300 à 400 cheveux par millimètre carré est considéré comme abondant, mais rêver à l’américaine permet tous les excès.

Farrah-Fawcett-beaux-cheveux

Je convoite une chevelure à la Farrah Fawcett ou Megan Fox. Alors que j’étais plutôt du genre Jennifer Aniston – elle n’aurait jamais dû laisser filer Brad- et Jean Seberg actuellement avec mes cheveux courts. Ai-je fait ce choix parce qu’imprégnée du précepte qu’après 40 ans, les cheveux longs cela vieillit ? (3)… On ne sait jamais où se niche l’inconscient..  Quoiqu’il en soit, je suis donc toujours en recherche du produit miracle et save

Coslys à la kératine n’est pas facile à trouver..

Je l’ai enfin déniché chez Mademoiselle Bio. J’expérimente le shampoing et le masque. La notice spécifie qu’ils sont réservés aux cheveux fragilisés & indisciplinés. L’indiscipline me parle.. Les cheveux ont-ils des caractères de la personne qui les héberge ? Certainement. Le tube est pratique à utiliser. Comme je n’emploie pas de produits issues de la pétrochimie de madame l’O., Jean- Baptiste, mon adorable coiffeur et non moins talentueux – j’ai déjà eu l’impression que son salon est une annexe de la grotte de Lourdes tant il fait de miracles capillaires –  accepte de me shampouiner avec mon produit bio que j’amène discrètement. Donc, cette semaine, c’est COSLYS. Il est surpris car me dit-il le signe qu’un shampoing est efficace, est qu’il mousse abondamment : One point for Coslys.

  coslys kératine

Le parfum est agréable ( certes beaucoup moins que DESERT ESSENCE ORGANICS aux fruits rouges) et très discret. Le rinçage est facile. Les cheveux sont plus gainés, bien brillants, et me semble-t-il, ont moins tendance à faire des frisottis, surtout avec l’humidité. Séchés à l’air ambiant, ce qui est ma routine, ils sont plus sages. 

Le masque Coslys à la kératine

Le masque est très riche : Nécessité d’ en mettre avec parcimonie, au risque d’avoir des difficultés à le rincer et pour les cheveux longs, l’appliquer uniquement sur les longueurs. 

Le duo est adopté.. pour un temps.

Merci Coslys

Sources: Yves Ponroy– Pour en savoir plus sur le cheveu, lire cet excellent TPE sur le shampooing –  (1) le reste est constitué de 12% à 15% d’eau, 3% de lipides, 1% de mélanine (2) site d‘aroma-zone (3) Jusqu’à quel âge peut-on porter les cheveux longs

Coslys, shampooing à la kératine
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Je vois ce shampoing partout mais bon sang il y en a de bien meilleurs fait par cette marque.
    « le signe qu’un shampooing est efficace, est qu’il mousse abondamment » un shampoing qui mousse est plutôt synonyme de tensio-actif décapant.
    Voici la liste des ingrédients du shampoing et si tu vérifies bien; il y a bel et bien des sulfates, certes pas celui que l’on trouve généralement mais d’autres hélas : Aqua (Water), Spiraea ulmaria flower extract*, Sodium lauryl sulfoacetate, Disodium lauryl sulfosuccinate, Sodium chloride, Decyl glucoside, Cocamidopropyl betaine, Coco-glucoside, Glyceryl oleate, Hydrolyzed corn protein, Hydrolysed wheat protein, Hydrolyzed soy protein, Trametes versicolor extract, Lilium candidum flower extract*, Parfum (Fragrance), Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, Leuconostoc/Radish root ferment filtrate, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Limonene, Linalool.
    * Ingrédient issu de l’agriculture biologique.

    1. Bonjour Ollie, je ne comprends pas votre courroux. ce shampoing est très save.. regardez les ingrédients INCI , ils sont tous sans aucun danger ! Merci pour votre passage.

Leave a Response