close
La tendance maquillage Printemps-Été 2014 en Bio

La tendance maquillage Printemps-Été 2014 en Bio

2014-03-19EtreBelle902Views2Comments
maquillage printemps

J’utilise des cosmétiques uniquement certifiés sans pétrochimie. Je regrette  –sans doute, ne cherché- je pas aux bons endroits – que les conseils des magazines ne prennent pas  que très peu en compte ces marques. Certes, elles manquent peut être encore de glamour et de prestige. Comme beaucoup de stars – Gwyneth Paltrow, Gisèle Bündchen, Julia Roberts, Julianne Moore, Stella McCartney, Jessica Alba – pour ne citer que quelques unes parmi les plus belles- des femmes éco friendly ne souhaitent plus se maquiller avec un harpon ou du pétrole, ont adopté la green attitude en se tournant vers ce type de cosmétiques. Je partage ma revue des tendances de ce qui s’est imposé sur les défilés printemps/été de la Fashion Week avec mes choix de produits bio.

Ce printemps, le rose est partout

Framboise, Bois de rose, Coquille d’œuf, Cuisse de nymphe – joli nom -, Rose bonbon, Fuchsia, Rose dragée, Rose Mountbatten, Rose vif, Saumon…

« Le rose est une source de Jouvence » dit le maquilleur de Givenchy, Nicolas Degennes.

Rose est la teinte girly consensuelle qui exprime la tendresse, la jeunesse, la féminité sans la passion d’une femme fatale. Dior disait du rose «  qu’il renferme toute la palette de la féminité. ».

Le maquillage des yeux n’échappe pas à la règle : Pour rester dans la tendance rose sur les paupières, les couleurs naturelles telles que bois de rose, champagne rosé sont les plus faciles à oser. Mais attention à ne pas se faire l’œil style lapin russe.. La couleur la plus en vue  ? Sans conteste le vert amande. L’œil charbonneux est délaissé au profit  d’ « Un vert très pur, un bleu indigo, ou un violet, sans paillettes. Ensuite, je conseille de frotter le fard sur ses doigts avant de l’estomper sur la paupière, pour créer de la transparence.» conseille la maquilleuse Violette. Côté texture, les préférées sont les poudres  transparentes, ultrafines qui se fondent dans la peau.  J’ai testé la poudre bio FARD A PAUPIERES NACRE de Zao : une petite merveille. Facile à poser avec le doigt, de très jolies teintes. De surcroit, le boitier rechargeable en bambou verni  est très joli et raffiné, entre artisanat et modernité, dans une pochette en coton pour mieux protéger cet écrin. D’avant-garde très certainement, j’avais choisi « éclat de vert de Phyt’s » pour l’été 2013 avec beaucoup de satisfaction et plaisir.

Ma sélection bioté :  Touche de lumière poudre nacrée de Phyt’s  – Fard à  paupières nacré de Zao – Dr Hauschka

zao fard paupièresfad à paupières zao

dr hauschka ombre paupières

phtys yeux

 Cet été 2014, l’eye-liner – blanc, noir ou mordoré- sera indispensable et le mascara aura  de la couleur – kaki, violet, cobalt… Nouvelle tendance : L’in-liner ! Entendez « eye-liner appliqué dans le coin interne de l’œil et laissant libre, sur la paupière inférieure, le coin externe et le milieu ». (A ne surtout pas porter si vous pensez vos yeux trop rapprochés). Pour tout savoir sur l’art de poser son eyeliner en 3 minutes pour les working girls, rendons-nous chez Cosmopolitan.  Les mascaras bio sans parabènes, sans résine acrylique, ni solvant, peinent à rivaliser avec les mascaras traditionnels, je le reconnais.

  Ma sélection bioté : Eyeliner COULEUR CARAMEL Volume      extrême  – Mascara  Anne-Marie   Börlind ( Le nom de marque est peu    froufroutant ) –  Mascara Volume  Dr. Hauschka, mon dernier achat assez    satisfaisant, qui propose un aubergine très   tendance.   

eyeliner-couleur-caramel-nuancier-eyelin

mascara-couleur-caramel-nuancier-mascara

_couleur-caramel-mascara-le

mascara dr hauschka

Pour les lèvres, sortons nos lipsticks de sports d’hiver années 80 ! Tangerine, Corail, Carotte, Abricot, Saumon, Melon, Mandarine.. Ces teintes apportent du peps et de la bonne humeur. Corail était la couleur fétiche de Grace Kelly. Cependant, il y a quelques codes à respecter : les teintes flashy conviennent davantage aux peaux claires. Les peaux mates et foncées, opteront plutôt pour un orange irisé ou cuivré.. L’ orange très « néon » demande d’avoir les dents parfaitement blanches et de mettre la pédale douce sur le maquillage des yeux ( Un peu de mascara suffira). Que vous osiez ou pas, dans tout cas, l’arc de Cupidon sera très dessiné, en cœur. « C’est un rappel des années 1950 avec un twist de modernité : des couleurs vives, une perfection du contour, limite exagérée » commente la make-up artist Charlotte Tilbury.

 Ma sélection bioté Lush Vibrance – Couleur Caramel Rouge à lèvres mat     N°   106 – COULEUR CARAMEL rouge corail nacré – Ilia 

ilia rouge à lèvres

vibrance lush

couleur caramel rouge à lèvres

Le teint : « Quoi que vous fassiez cette saison, le teint doit être glametglow. » est la tendance lancée par Tom Pecheux, maître en la matière, lors de la Fashion Week parisienne. Il nous faut une peau healthy qui a respiré le grand air : lisse, lumineuse, oxygénée. Nous abandonnerons nos sempiternelles Terre de Soleil pour des enlumineurs de teintSans oublier la touche de blush rose cendré ou frais sur les pommettes pour un véritable coup de bluff  « après une partie de campagne». Rose dragée ou barbe à papa pour les peaux claires. Rose tirant vers le fuchsia pour les peaux mates et bronzées. Pour l’appliquer, une technique : déposer un peu de blush crème sur l’éminence thénar – la partie charnue à la base du pouce – , souriez et appliquez en petits mouvements circulaires à l’aide d’un pinceau rond ou d’une houppe, sur l’os malairele bombé de la pommette, en étirant vers la tempe.

 Ma sélection bioté : Living Luminizer de RMS BEAUTY-  Eau de teint bi-      phasée de Studio 78- Fard à joues N°2 – « Dans les champs » de Studio 78 – Blush   3 tons de Dr Hauschka  » Baie téméraire » (légèrement irisé), « Rose extase »  (mat)  et « sable magique ( brillant )

studio 78
RMS enlumineur de teint
studio 78
blush-3-tons-illuminant-et-matifiant dr hauschka
Et la chevelure ? Après les tresses, la queue-de-cheval fait un grand come-back ainsi que le carré frangé qui s’impose comme le look à suivre. J’avais une coupe à la Louise Brooks que j’ai adoré, il y a quelques temps déjà.. Vais-je y revenir ? Pourquoi pas, parce que la queue-de-cheval dont j’ai aussi été une adepte, il va falloir un peu de temps .. 

Les cosmétiques sont chez Mademoiselle Bio et chez Ecocentric, mes principaux fournisseurs. 

Bien choisir ses cosmétiques bio : le guide de l’ASEF et les labels Ludivine Ferrer – Pour une sélection de cosmétiques traditionnels: Rose et pastel: la palette de maquillage du printemps

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response