close
Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac

Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac

DOCTEUR RORSCHACH PAR VAINUI DE CASTELBAJAC

 

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Hermann Rorschach, le célèbre psychiatre suisse est l’inventeur du test de personnalité éponyme. Son père était professeur d’art, il était lui-même doué pour cette matière. Excellent dessinateur et passionné de peinture, il hésite entre cette voie et les études médicales. Il choisit finalement la médecine et se spécialise en psychiatrie. Vous ne trouvez pas qu’il a un petit air de Brad Pitt ? 

Docteur Rorschach

Le Test de Rorschach

Il est basé sur la tendance humaine à projeter des interprétations, voire des sentiments ambigus sur différents stimulis, dans ce cas des taches d’encre. Dix planches sont présentées au patient, dans un ordre précis : la noire, puis deux bicolores -rouge et noire-, quatre noires, et pour finir les trois polychromes.  A partir des réactions ou commentaires du sujet observé, le praticien  est censé être en mesure d’identifier les traits de personnalité les plus cachés et les impulsions refoulées. Initialement nommé Psychodiagnotic, ce test est depuis les années 1930 devenu une référence dans le domaine de la psychiatrie et de la psychanalyse. Il a été l’un des tests de personnalité les plus utilisés, avec le TAT -Thematic Apperception Test- jusqu’aux années 90-2000. Décédé à 37 ans, le 2 avril 1922, frappé par une crise d’appendicite, Hermann Rorschach a durablement marqué l’histoire de la psychanalyse.

             Docteur Rorschach              Docteur Rorschach              Docteur Rorschach

Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac

Le docteur Rorschach que je vous présente, est le héros d’une bande dessinée. Barbichu, pull jacquard, stylo et carnet en main, il officie dans son cabinet rouge. L’humour est très british. Les patients allongés sur son divan sont très spéciaux, avec des pathologies bien personnelles. Tout est abordé : les thérapies de groupe, de couple, individuelle, l’Œdipe, le transfert, les complexes.. C’est frais, gai, croqué délicieusement. Un voyage au pays de la psychanalyse bien rafraichissant. Son auteure Vaïnui de Castelbajac, illustratrice freelance et réalisatrice de film d’animation nous confie que ces situations croquées sont issues de son vécu lors sa psychanalyse.

Une petite revue de celles qui me plaisent le plus ? 

  Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac

Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac             Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac             Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac             Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac             Docteur Rorschach par Vainui de Castelbajac

 

Vous en voulez encore? Elle nous offre sur son blog quelques illustrations de sa BD ou mieux, achetez la BD .

Illustrations: Planches N° 3, 5, 8 du test de Rorschach. pour les voir toutes et leurs interprétations? cliquez: 

Tags:Humour
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.